Pour faire changement, en cette belle journée ensoleillée, je suis allé rejoindre des amis au Sommet Morin Heights. C’est une première pour moi qui n’a jamais skié à cet endroit. En arrivant, je me stationne juste à côté des pentes et du chalet. Les petites montagnes ont en effet plusieurs avantages. En moins de 15 minutes, j’ai récupéré mon billet, je me suis habillé et j’avais mes skis dans les pieds prêt à skier! Aussi facile et rapide qu’un ”ski in, ski out”.
Malgré la présence de 400 étudiants qui sont venus passer leur journée d’école à la station, l’attente pour monter était minime et il n’y avait presque personne dans les pistes. La thermomètre indiquait 0 degré, le soleil était au rendez-vous et avec la dernière tempête, la neige était plus qu’incroyable. Côté météo et conditions de glisse, ça a été de loin ma plus belle journée de ski de l’hiver jusqu’à présent.
Les sous-bois sont encore très bien enneigés. Ça m’a d’ailleurs fait envier ceux qui ont pu profité des 30-40 cm de neige tombé la semaine dernière. Heureusement, en se perdant un peu et en allant dans les endroits moins défrichés, nous avons tout de même trouvé de la poudreuse toujours fraîche qui nous arrivait jusqu’aux genoux. Le genre de poudreuse que même si ça ne dure que quelques secondes, tu as le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
J’en ai aussi profiter pour faire un tour dans le parc à neige. Je suis loin d’être un spécialiste en la matière, mais c’est toujours plaisant de faire des sauts et de défier la gravité pour quelques instants. D’ailleurs ce qui est bien à Morin Heights, c’est que les modules sont facilement accessibles pour les débutants. Ça permet d’expérimenter certaines choses sans trop sortir de sa zone de confort.
La piste Le Village aura été ma préférée de la journée. Les skis mordaient tellement bien dans la neige. La glace était inexistante. Le dernier « pitch » te permettait de prendre de la vitesse et d’enchaîner plusieurs virages. J’aurais pu descendre des pistes comme celle là pendant des heures et des heures.
Avec une météo extraordinaire, des conditions de neige exceptionnelles et le soleil qui faisait parfois sont apparition, ce fut une journée remarquable. Avec cette combinaison, peu importe la montagne, impossible de ne pas tomber en amour avec ce sport. À bientôt!