Je vous ai parlé récemment de mes rendez-vous manqués avec certaines stations des Laurentides. Je me pointais là un mardi, un mercredi ou un jeudi et je devais retourner de bord….

C’est parce que ces stations sont fermées en semaine… Si vous êtes comme moi, d’un positivisme à toute épreuve, vous y tirerez votre épingle du jeu… S’il neige en semaine et que vous manquez la bordée, certaines stations vous offriront des conditions parfaites à leur réouverture… C’est un “good to know”!

Il a neigé lundi soir et mardi… Resté vierge mercredi et jeudi, ce matin, c’était POWDAY au Mont Avalanche à Saint-Adolphe d’Howard.

Je suis beaucoup trop heureuse (et beaucoup trop habillée). Il faisait -25 en partant de la maison. -5 à la station. Je sue avec mon outfit pour affronter les -1000 de l’hiver au sommet du Tuckerman….

J’ai failli skier en sous-vêtements de mérino mais mon chum m’a prêté sa petite couche intermédiaire… C’est pas le temps de prendre froid et d’avoir des symptômes grippaux!

Un fond de fou, loin…. J’y plantais mes pôles et ça renfonçait jusqu’aux dragonnes!

13 pistes, 165 mètres de dénivelé.

Nous avons commencé par la piste sous les chaises, du haut jusqu’en bas, la 5 et la 6. 1 seule run et c’est déjà pas mal tracée vers 9 h 30.

Nous décidons de nous diriger vers le sous-bois A et B. On lap ce sous-bois en boucle jusqu’à ce qu’il ne reste plus de nouvelles tracks pour les autres. No friends on powder day, 3 jours après la bordée!

En fin de run, nous traversons les pistes damées. Celles-ci revêtent un corduroy souple et friable. Le travail mécanique est parfait. Ça nous donne le goût de le tracer nous aussi. Finalement, on oublie rapidement le plan initial, tracer le damé…

Traversés de l’autre côté des chaises, nous découvrons des espaces vierges.

 

Jusqu’à 13 h, nous serons les premiers à tracer les sous-bois entre les pistes 7-8-9-10-12…

Le dénivelé, accentué par endroit, permet ce genre d’initiative.

On rentre dans le bois, pas mal où on veut. C’est juste trop beau, trop fou, trop doux, trop touttttteeeee!

À notre dernière run, en rentrant dans le bois, on tombe sur un gars qui call ses chums d’en bas du cliff..

Iphone à la main, il donne le GO à ses chums pour dropper le cap. Le premier fait super bien, mais au landing, c’est un 8/10 comme note finale.

C’est le tour à Nathan. Double check fait, on présume qu’il s’élance. On le voit apparaître, il vole, il drop. Son landing est parfait, tout en douceur. C’est l’euphorie pour tous. Même pour nous.

Nathan, man, t’es un malade!

Tu me donnes des ailes… Je vole sur la neige moi aussi. Je suis gonflée à bloc…

…Jusqu’à ce que j’entende tes chums dire: “Passe par où la madame s’en va….”