Après la belle tempête qui a laissé une trentaine de centimètres mercredi et jeudi, nous voici à Sutton, accompagné de mes deux plus jeunes en congé pédagogique. Nous ne sommes pas seuls puisque plusieurs autobus sont déjà stationnés avec nombre de jeunes qui découvrent les pistes, dont plusieurs pour la première fois. Sutton propose ses billets en “Zone Famille” à seulement 21$ peu importe l’âge. Cela donne accès à un télésiège qui ne va pas très haut pour pratiquer sur la pente école. Cependant, quand on ajoute 5$ (donc pour un total de 26$) on a accès au télésiège double plus à l’ouest qui monte plus haut.
C’est là que nous nous rendons. La neige est parfaite, déjà skiée la veille par d’autres skieurs, avec encore de la poudreuse sur les côtés et bien sûr dans les sous-bois légendaires de Sutton. Le soleil est aussi de la partie. L’achalandage est supérieur à la normale sans être désagréable. De notre perchoir-télésiège, on voit les skieurs descendre et on a très hâte de les rejoindre.
Les enfants veulent aller immédiatement à la forêt enchantée pour passer sous le tipi dont on dirait qu’il est en neige tellement il est recouvert d’une grande épaisseur de flocons. Une après l’autre, elle passe à travers. De mon côté, je m’éloigne parfois entre les pistes pour gouter quelques virages de poudreuse. Je n’ai pas à chercher très loin. Il y a maintenant une base assez profonde avec les dernières tempêtes pour pouvoir aller un peu partout sur le montagne.
Le décor est fabuleux. Les montagnes de l’Estrie sont actuellement coiffées d’un chapeau blanc. Les crêtes et les sommets sont garnis de blancheur sur tout ce qui existe, principalement des conifères et quelques feuilles. Le tableau est idyllique. En fait, juste regarder le paysage fait partie de l’expérience de skier, comme nous nous en rendons compte en descendant du télésiège sur la droite. Alleghanys, Starlet et Capucine sont nos pistes préférées. Il faut dire que cette partie de la montagne convient aux débutants et intermédiaire, mais le télémarkeur d’expérience que je suis y trouve son compte, avec quelques pitchs dans le bois à trouver! Bonne neige à venir samedi et dimanche, ce sera extra!