Pour cette fin de semaine, j’ai choisi de remplacer mes skis par mes crampons pour l’ascension du Mont-Mégantic.  Cette majestueuse montagne (1102 m d’altitude) est au centre de ce massif, situé en Estrie.  Au sommet, on retrouve l’observatoire: il est le centre géographique du Parc National du Mont-Mégantic et de la Réserve internationale de ciel étoilé.  

Dans cet immense parc national, il y a une flore et une faune très diversifiée avec ses 125 espèces d’oiseaux et une vingtaine de mammifères dont l’orignal et le cerf de Virginie qui sauront ravir tout amateur de nature.

Ci-haut, une mésangeai du Canada qui est venue nous dire bonjour!

À notre départ pour cette randonnée ensoleillée, quelques sentiers sont proposés mais notre objectif était l’observatoire avec 11,7 km aller-retour.  Il y aussi la boucle des trois sommets qui englobe le Mont-Mégantic, St-Joseph et Victoria avec 15,9 km.  D’autres choix très intéressants vous sont proposés à l’accueil.  Tout le long des sentiers, nous retrouvons des indications très claires.

Vous pouvez même dormir en refuge et faire du camping d’hiver à quelques pas des sentiers.

Notre randonnée était parsemée de points de vue exceptionnels!

Mont St-Joseph

L’ascension se fait très bien avec des crampons mais plusieurs utilisaient des raquettes.  Le sentier est étroit avec quelques ascensions abruptes mais pas de longues durées. 

 

Merci à Auclair pour les mitaines confortables qui ont tenu mes mains au chaud par ce -15 frisquet!

https://auclair.com/

Tout amateur de plein air doit venir pour un séjour dans la région de Lac-Mégantic pour explorer magnifique parc national: https://www.sepaq.com/pq/mme/