En regardant la météo à venir, j’avais bien vu qu’une petite “bordée” était prévue pour aujourd’hui. J’ai donc eu la brillante idée de renouer avec une montagne d’où nous voulons toujours aller skier mais qu’à chaque fois le temps nous manque: Val Saint-Côme.
Il faut dire qu’il était fréquent pour nous, avant d’avoir nos deux enfants, de faire le voyage jusqu’à la montagne. Maintenant, il est plus difficile de trouver la journée idéale pour le faire… Tellement dommage!
Mais là c’était l’occasion: les enfants à l’école, je suis en congé et ma copine a beaucoup de temps en banque au travail… GOOOO!!
Nous sommes arrivés dans le stationnement vers 10h30 et tout était parfait: une belle neige tombait, pas trop de monde, juste moi à m’occuper , Wow!
Il faisait tout de même plus froid que les autres jours (-13C) mais nous avions prévu le coup avec des vêtements multi-couches et nos gants chauffants (un “must”).
Nous avons débuté en prenant la remontée quadruple. Ça faisait tellement longtemps que j’avais oublié qu’ils avaient une remontée débraillable (oh oui, pas de temps à perdre!). Les conditions étaient superbes. Un beau 5 cm de neige très froide recouvraient les pistes et rendaient la glisse beaucoup plus douce. La base était très ferme mais je ne me rappelle pas d’avoir vu de plaques de glace.
Les premières descentes se faisaient à toute vitesse et nous ne faisions qu’apprécier le moment…
Une fois bien échauffé, j’ai vu en remontant que la piste “Le Pitch” était ouverte et que peu de personnes ne semblaient l’avoir utilisée. Ce segment n’est pas damé et présentent quelques imperfections… Mais j’aime bien ça…
Mais si vous y allez, faite attention le fond n’est pas loin.
Nous avons traversé par la suite au Versant Mille Pieds. Comme à l’habitude, les sous-bois ont attiré notre attention et certains étaient ouverts. Pour être sincère, il manque encore un peu de neige pour pouvoir en profiter pleinement car beaucoup d’arbres et de rocher se montraient le bout du nez. C’était quand même très agréable.
Vers midi, c’était tellement beau! Une belle neige continuait à tomber mais le soleil réussissait tout de même une percé.
Après quelques descentes de ce côté, nous sommes revenus au Versant principal mais cette fois à l’est. Chaque piste était aussi sublime l’une que l’autre et se faisait à vitesse grand “V”. Nous avons adoré faire le petit sous-bois “La Mollo”, suivie de la “La Vasy Mollo”.
Encore de la belle neige vierge en bordure de la Mollo, dans “La Vasy Mollo”, même les bosses centrales étaient très peu ou pas tracées… C’était le secret bien gardé aujourd’hui!
Nous avons dû terminer notre journée vers 13h30 afin d’arriver à l’heure pour la fin des classes. L’attente à la remontée quadruple commençait à être insupportable de toute façon: 1 minute en grosse congestion!
En passant, merci au personnel de la montagne de faire un travail aussi rigoureux pour faire respecter les règles de santé publique. Ils sont courtois, professionnels et font en sorte que nous pouvons skier en cette période difficile. Bravo et lâchez pas!