Ce matin, nous nous levons dans un formidable chalet loué à Baie-Saint-Paul se nommant Aux Berges de Baie-Saint-Paul. Après un bon déjeuner, nous perdons tout le courage que nous avions pour aller en ski!! Effectivement, nous regardons le thermomètre et celui-ci nous indique -26 degrés. Ouff… ce ne sera pas une journée facile! Mais déterminés comme nous sommes, nous décidons de combattre ce froid glacial et regroupons notre stock de ski, incluant beaucoup de chauffe-mains et de chauffe-pieds!

Allez hop dans l’auto. Nous sommes 4 amis bien convaincus de passer une belle journée! Déjà en chemin vers le Massif de Charlevoix, nous remarquons les bancs de neiges mesurant environ 8 pieds! Le fun nous attend! Arrivés sur place. il est autour de 8h45 et nous nous stationnons dans la P1. À voir la quantité de personnes sur place, le froid remarquable aura eu raison des skieurs.

Par contre, les conditions de neige étaient remarquables. Il y avait 8 cm de nouvelle neige sur un fond ni trop dur, ni trop mou. Il fallait être vraiment malchanceux pour trouver une plaque de glace. Bravo pour l’entretien des pistes. Toutes les remontées ainsi que toutes les pistes étaient ouvertes. Les sous-bois étaient remarquables et ils restaient beaucoup de lignes vierges à skier. D’ailleurs, au sommet de la montagne, quelques bénévoles guides-Bell sont disponibles dans le but de nous faire découvrir au maximum la montagne.

Donc, notre journée ressemblait plutôt à la suivante: on sort faire 2 pistes et on entre se réchauffer. D’ailleurs, sachez qu’à chaque remontée sur 2, nous cherchions à prendre la gondole afin de maximiser notre entretien de chaleur, ce qui a été plutôt profitable pour plusieurs clients. Par ailleurs, nous constatons que la ligne d’attente est plus longue à la gondole qu’aux autres remontées mécaniques.

Attendez de voir la suite… Un coup que l’humidité ait attaquée chaque cellule de notre corps, nous avons décidé d’aller au bar du sommet de la montagne dans le but de nous réchauffer un peu. Sans mentir, l’après-ski du Massif de Charlevoix est l’un de nos moments préférés. Évidemment, nous n’avons pas été déçus. À partir de 15h30, le Band ON-TV était sur place avec un écran nous indiquant chaque parole de chanson. Merveilleux. C’était super familial, avec pleins d’enfants qui dansaient, et très festif, avec des girafes (pichets de bière) disponibles. Bref, la chaleur de la place a dû s’élever à 25 degrés.

Ne jamais sous-estimer la température extérieure, car le fun n’est jamais bien loin. #funbrut