C’est bien la première chose que capte notre regard en arrivant aujourd’hui. De retour pour en affronter une autre… journée plutôt froide.

On le dit et on le répète, les froids des derniers jours procurent des conditions favorables pour sortir les canons et ajouter de la neige. Ici, ça souffle dans plusieurs secteurs, pour offrir encore plus de pistes qui seront  bientôt accessibles.

Heureusement, cela n’entrave pas nos descentes dans celles qui sont ouvertes. Encore aujourd’hui, très peu d’affluence, que ce soit sur les pentes ou aux remontées. Donc on ne se gèle pas à attendre… La “classique” Lily’s Leap et sa vue spectaculaire sur le Lac Memphrémagog, habituellement bondée, se négociait presque à plein régime.

Comme vous le voyez, le soleil était au rendez-vous, toujours ça…Le ciel dégagé donnait des vues splendides de la région et du Lac, bien sûr. À ce niveau, cette montagne est une des belles de l’Estrie.

Avec le froid et l’absence de nouvelles accumulations de neige, on skie sur des surfaces de fine granuleuse travaillée mécaniquement et “recyclée”. Les bases sont durcies et, dans ces conditions, il faut s’attendre à rencontrer des plaques glacées, et ce fut le cas. Mon aiguisage de carres, tout frais, m’a bien servi. La glisse est très rapide. Bon pour exercer les techniques de mises à carres et se refaire des jambes après les copieux repas des Fêtes de Noël. En après-midi, la température était beaucoup plus agréable et permettait d’espacer un peu plus les pauses  de “réchauffement et chocolat chaud”. On verra donc apparaître quelques pistes additionnelles d’ici quelques jours. Pour l’instant 15 d’entre elles sont accessibles, sur une possibilité de 52.

Pour demain, une copie, ou presque, du modèle météo des derniers jours, avec un maximum de moins 21 et un ciel variable au menu.