Un rappel météo de janvier ce matin…c’est l’hiver ! Comme un peu partout au Québec, assez “frette”! En revanche, un soleil des plus radieux est venu tempérer ça, un tant soit peu, du moins assez pour enchaîner plus d’une descente avant qu’il soit nécessaire de prendre une pause pour se réchauffer.
Faut croire que cette température a visiblement refroidi (!!!) les ardeurs de plusieurs amateurs de glisse, si on en juge par l’absence d’affluence. Ici, tant sur la piste, qu’au bas du Versant Giroux, y’a pas foule…
Les jeunes coureurs semblaient toutefois au rendez-vous, sauf quelques joueurs manquants à l’appel, selon ce que j’ai entendu dans les remontées. Le désir de s’améliorer et de compétitionner l’emporte sur le froid… Après tout, le ski n’est-il pas un sport d’hiver ?
Il est certain qu’avec le froid, on continue l’enneigement. Ici, pour compléter le bas de la piste Trois Ruisseaux sur le Versant Orford.
Pour ceux qui n’ont pas été informés, le Versant Alfred Desrochers a subi une cure de rajeunissement et bénéficié d’investissements importants. On y a notamment installé une nouvelle remontée quadruple, pour remplacer la bonne vieille chaise double. 2 pistes y sont actuellement disponibles.
Le ciel bien dégagé de la matinée offre des vues spectaculaires. Au loin à droite sur la photo Jay Peak (Vermont).
Signe additionnel que c’est pas chaud, pas chaud… les arbres givrés au sommet du Versant Orford. Magnifique.
Sport toujours aussi populaire ici (comme à bien d’autres montagnes), les randonneurs venus braver le froid étaient assez nombreux. Avec les sentiers répartis un peu partout sur la montagne, bon moyen de se réchauffer avant une pause lunch au soleil… Pas sûr qu’ils mangeaient de la poutine froide !
Les conditions étaient très agréables tout au long de la journée vu l’absence de grande affluence, conjuguée aux 8 cm reçus depuis hier. Évidemment les bases sont fermes et même durcies. On doit s’attendre à rencontrer des secteurs glacés dans les pentes plus abruptes. Les conditions sont plus difficiles sur le Versant Orford. Au total, 10 pistes et passages sont accessibles, sur une possibilité de 44. On trouve tout de même de quoi s’amuser et effectuer de belles descentes.
Demain s’annonce beaucoup plus confortable avec un maximum de moins 6 au mercure, soleil et nuages, et quelques flocons possibles (trace à 1 cm). Le reste de la semaine s’annonce plus doux, et, vendredi, une petite bordée est dans les plans, du moins pour le moment. On parle de quelques 10 cm sur la région. Voilà qui aiderait grandement.