Un parcours inspirant – Patrick Desnoyers, athlète para cycliste

Tout débute pour Patrick en 2010, lors d’une mauvaise chute pendant son entrainement en motocross, sur le circuit intérieur à Mirabel. Deux vertèbres fracturées, la moelle épinière endommagée. Le verdict est tombé: paraplégique. Comme si quelqu’un venait subitement d’interrompre le courant de la taille jusqu’aux orteils.

Il pratiquait ce sport à un niveau de compétition depuis plus de 15 ans. Patrick a toujours été actif. Avant son accident, l’entrainement et le sport étaient intégrés dans sa vie au quotidien. Comme il était joueur d’hockey, il décide donc de s’inscrire en parahockey. Il est recruté par l’équipe du Québec et participe à trois championnats canadiens. Sa carrière d’hockeyeur sur luge prendra fin quelques temps après, car Patrick sait qu’il ne peut évoluer d’avantage ayant dépassé l’âge ciblé pour atteindre le niveau national.

Durant la même période, Patrick se procure un vélo à main, essentiellement pour se déplacer et garder la forme sans plus. Et c’est lors d’un événement intitulé: «para-olympien recherché», organisé par le comité olympique au centre Claude Robillard, qu’il se voit encouragé de changer de discipline et d’essayer le vélo.

Patrick doit se dénicher un vélo adapté (position allongée sur le dos) pour pouvoir espérer faire le standard de recrutement de l’équipe nationale de développement. Il s’entrainera sur ce type de vélo pendant 18 mois. En aout 2017, lors d’un entrainement en Pennsylvanie, Patrick essaie un vélo adapté de type «kneeler» (position agenouillée). Cette position est plus naturelle pour lui. Après 2 ans de réadaptation en physiothérapie, Patrick a récupéré de la mobilité, il peut se déplacer en marchant à l’aide d’une canne. Ses abdominaux ont été ainsi renforcés lui permettant d’être performant avec ce type de vélo.

Il s’est donc procuré un vélo «kneeler» de compétition en automne 2017 pour poursuivre son entrainement. Dès janvier 2018, il remporte 2 podiums soit au contre-la-montre et critérium lors d’une compétition en Floride. En avril 2018, il a fait le standard de recrutement de l’équipe nationale de développement. Suivi d’un podium à Granby au contre-la montre et d’une 3e position lors de sa première participation aux championnats canadiens en para cyclisme au Saguenay. Lors de la coupe du monde, cet été à Baie Comeau, Patrick a eu un bris de son équipement. Il a quand même réussi a terminer la course, récoltant quelques précieux points pour l’équipe nationale.

crédit photo: JB Benavent

 

Prochains objectifs

Afin de pouvoir performer à un niveau international, Patrick doit se procurer un vélo adapté performant. Il veut mettre sur pied un projet local de développement d’un vélo fait sur mesure pour lui en collaboration avec Fit-Lab et L-TIPS (1). Ce sera une première au Québec en vélo à main. Il pourra ainsi participer à armes égales avec les autres cyclistes lors des prochaines coupes du monde. Il espère connaitre une belle saison au niveau international. Bien entendu, l’objectif d’atteindre la sélection olympique fait également parti du projet.

Les coûts de déplacements, transports d’équipement, d’hébergements, en plus de son propre équipement, doit être défrayés par l’athlète. Afin de trouver des fonds, Patrick organise un événement «Roulons en tête avec Patrick». Une belle occasion de soutenir cet athlète de haut niveau dans l’atteinte de ses objectifs. Cette soirée est aussi une façon de vous remercier pour votre appui, essentiel à sa réussite. Il y aura tout ce qu’il faut pour une soirée réussie dans une ambiance décontractée et conviviale: Cocktails, bouchées, réseautage, témoignages, humoriste invité, simulateur de vélo à main, challenge Battre le pro, tirages, etc.

Voici le lien pour vous inscrire: http://www.weezevent.com/cocktail-patrick-desnoyers

Nous espérons suivre avec vous, le développement de cet athlète. Suivez nos reportages car nous l’accompagnerons à sa prochaine saison.

(1)L-TIPS est un centre de recherche de l’université de Trois-Rivières qui a pour but d’optimiser la performance des athlètes par des programmes de recherche en soufflerie, positionnement et autres.

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.