Montréal, le 24 septembre 2019, communiqué presse.
– Pente à Neige, la station de sports d’hiver des Montréalaises, dévoile de grandes nouveautés pour la prochaine saison. Cette année, les nouveautés incluent l’agrandissement du site, la bonification de l’offre et un éventail d’activités pour profiter de l’hiver.
Pour la première fois en plus de 15 ans, il y aura dès cet hiver un remonte-pente « T-Bar » à Montréal ! Les amateurs de sports d’hiver pourront enfin profiter d’une piste de ski et de planche à neige de niveau intermédiaire (piste bleue) sans avoir à sortir de la ville.
À travers la bonification de ses activités et de ses services, Pente à Neige souhaite créer une destination de plein air incontournable pour se divertir et se dépenser à Montréal sans avoir à prendre la voiture et participer à l’amélioration du produit touristique hivernal montréalais en faisant vivre une expérience inoubliable, tant aux montréalais de tous âges qu’aux visiteurs étrangers.
Village hivernal, pistes de ski, école de glisse, parc à neige, patinoire, jeux d’adresse, café-bar- restaurant, espaces chauffés, événements festifs… Pente à Neige offre depuis l’hiver 2017 du divertissement pour tous les âges et pour tous les goûts. Ouvert chaque année de mi-décembre à fin mars, ce site hivernal situé au Parc Ignace-Bourget est accessible à 5 minutes à pied du métro Angrignon, a déjà accueilli plus de 43 000 visiteurs et 20 groupes scolaires et ce sont près de 10 000 leçons de ski et de planche à neige pour adultes et pour enfants qui y ont été données.
Des nouvelles installations
Une nouvelle piste de ski avec t-bar (remonte-pente), de deux fois la longueur de sa petite sœur, offrira de nouveaux défis pour les enfants et les adultes de niveau intermédiaire.
Plusieurs niveaux de glissades sur tube seront aussi mis en place pour pouvoir choisir entre plus de douceur ou de sensations fortes. Nous espérons confirmer les derniers montants pour financer un tapis remonte-pente qui desservira les départs de tube et le parc à neige, ce qui ne laissera pas en reste les grands amateurs de glisse.
Une offre gratuite améliorée
Les citoyens du quartier pourront bénéficier de deux nouvelles zones de glissades gratuites pour petits et grands, dans les espaces dédiés à la glissade libre et aménagées pour plus de sécurité. Entre deux activités, les familles pourront se réchauffer dans de nouveaux espaces chauffés gratuits et ouverts à tou.te.s.
Un accueil et des services bonifiés
Des équipements techniques plus performants permettront un meilleur entretien des pistes et des chemins. Des nouveaux cours de ski et de planche de niveaux 2 et 3 seront proposés à l’école de glisse. Les amateurs de planche à neige seront heureux de découvrir de nouveaux cours pour les enfants et les adultes.
Rendre les sports d’hiver accessibles à tous
La volonté de l’équipe est également de rendre les sports et les loisirs d’hiver accessibles aux familles à faible revenu grâce à un programme d’accessibilité financière. Ce programme sera ouvert à d’avantage de familles cette année grâce au soutien d’une campagne de sociofinancement visant à impliquer les citoyens Montréalais dans une démarche de solidarité.
La Pente à Neige remercie ses partenaires et commanditaires : Desjardins, Le Gouvernement du Québec, L’Arrondissement du Sud-Ouest, La Ville de Montréal, Sommet Saint-Sauveur, Tourisme Montréal, La Caisse d’économie solidaire, Le journal Métro et Rossignol.
« L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier partenaire de Pente à Neige depuis ses débuts. Cette initiative permet de bonifier l’offre d’activités hivernales dans le Sud-Ouest et à Montréal. Ainsi, la butte Newman demeure accessible aux gens du quartier Saint-Paul‒Émard, avec une offre de glisse et d’activités gratuites ou à peu de frais qui s’améliore d’année en année. La Ville de Montréal, qui croit aussi en ce projet novateur, lui a d’ailleurs donné un bon coup de pouce en le soutenant via le Programme PISE. » Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal
« Desjardins est fier de contribuer au développement de Pente à Neige en versant la somme de 510 000 $ au projet, et de rendre la pratique de sports et loisirs d’hiver de montagne plus accessible et abordable aux Montréalais de tout âge. De ce montant, 500 000 $ provient de notre Fonds de 100 M$, créé en 2016, qui a pour but de soutenir des projets porteurs pour nos membres et leurs communautés, des projets tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social. Nous contribuons ainsi au partage de la prospérité dans l’ensemble des communautés que nous servons. La Caisse d’économie solidaire Desjardins ajoute, quant à elle, une contribution de 10 000 $. » Monsieur Michel Cantin, vice-président, Services aux membres et clients, Desjardins.
« Les Sommets de la vallée inc, leader dans l’industrie récréotouristique sont très heureux d’être associés au projet unique et novateur de la Pente à Neige en plein cœur de Montréal. Ce projet permet d’initier les citadins aux sports de glisse qui par la suite pourront venir vivre une expérience excitante sur les pistes des Sommets dans la belle vallée de Saint-Sauveur à 45 minutes du centre ville. » Louis-Philippe Hébert, président et chef de direction du groupe Les Sommets.
«Avec Pente à Neige, on souhaite contribuer à affirmer l’hiver québécois comme un élément fort de l’identité et de la qualité de vie des quartiers montréalais. En proposant un site qui offre aux citadins de se retrouver et de bouger pour bénéficier des bienfaits du plein air l’hiver et rester en santé, on espère créer une métropole aussi dynamique, agréable et éclatée en hiver qu’en été. »Estéban Dravet, chargé de développement, Pente à Neige.
PENTE À NEIGE – EN CHIFFRE
43 500 Visiteurs
20 groupes scolaires
9 500 Leçons de ski et de planche à neige
55 emplois créés
200 familles bénéficiaires du programme d’aide financière
La seule station de ski du monde accessible en métro (Monk et Angrignon)
La plus longue glissade sur tube de l’île (300m de long).
Une station de ski abordable, grâce à un programme d’accessibilité financière pour les
familles à faible revenu et des rabais pour les étudiants.
Deux pistes de ski pour niveaux débutants et intermédiaires. Une piste « sous-bois » et une
zone « premier départ » d’apprentissage autonome.
Le seul parc à neige (snowpark) de l’île de Montréal.
Un service de location de matériel est disponible sur place.
Un site sécurisé, enneigé et damé.
Un village hivernal avec un restaurant, un bar, une terrasse chauffée et une yourte.
Une programmation diversifiée en journée et en soirée.
Site web: www.pentesaneige.ca
source: communiqué de presse, Perrine Austruy penteàneige.ca