Je croyais avoir tout vu, tout visité dans Les Laurentides côté ski alpin. Je m’étais royalement trompée. J’avais lu quelques reportages sur cette destination, j’hésitais pensant que toute les stations se ressemblent. Je vous confirme le Mont Avalanche vaut plus que le détour! Saviez vous que cette station existe depuis 1957? . Certains qui l’ont connu tout jeunes, y viennent maintenant avec leurs petits-enfants. WoW c’est impressionnant d’avoir traversé toute ses années.
Comme l’homme et moi sommes des lèves-tôt, on arrive dans les premiers à la station et sur les pistes. Le calme, la sérénité, le bonheur quoi!!! Nos skis sont prêt et attendent impatiemment que nous les chaussions.
Tout semble accessible au chalet pour la location, la boutique, la billetterie et les toilettes qui sont a l’étage au niveau du sol.
L’après-ski sera plus qu’intéressant cet après-midi! Ça promet!!
Le Mont Avalanche comporte un dénivelé de 165 mètres, 13 pistes et sous-bois, un télésiège triple et un tapis magique. Plus de la moitié de son domaine skiable contient des pistes très difficiles et extrêmement difficiles. Je peux vous affirmer que la piste L’Avalanche possède un dénivelé très appréciable et n’a rien à envier des pistes doubles losanges des « grosses montagnes » des Laurentides.
Parlons des conditions. Juste un mot : douceur, les pistes sont d’une douceur que vous aurez de la misère à trouver un défaut des conditions. Il faut vraiment venir constater par vous-même! WoW! Aucune plaque de glace, aucune accumulation de granules glacées, je vous l’dis, une pure douceur sous nos skis!
Au cours de notre journée nous avons eu la chance de voir plusieurs types de skieurs, des personnes ayant un handicap ou même des skieurs non-voyants. C’est si encourageant de voir des bénévoles dévoués et qui permettent à tous d’être en mesure de pratiquer ce sport de façon sécuritaire et agréable. Magnifique!!
Nous avons terminé notre journée avec un petit ami skieur qui c’est placé entre l’homme et moi dans la file d’attente de la chaise triple. Nous avons fait notre dernière montée avec lui. Il fait parti de l’équipe de compétition. Il en est à sa première année et a manqué de peu son premier podium. Il aura une course la semaine prochaine et on lui souhaite bonne chance.
Finalement nous avons croisé plusieurs skieurs en randonnée alpine. Ce n’est que partie remise pour nous. Sachez que le 28 janvier prochain il y aura une monté nocturne, rhum chaud au sommet et repas chili au bistro.
Quelle belle journée, à refaire, il faut revenir. Prendre l’air en amoureux, voir la relève avec leurs parents et j’en passe. Avez vous l’intention de visiter ce petit bijou dans Les Laurentides prochainement? Je vous le conseil à tous. Bon ski!!