Quel bonheur que ce 10 cm collant sur les arbres ce matin! Bromont est à son mieux. Avec 106 sur 110 pistes ouvertes, la couverture de neige est quasi complète.
Si le décompte de la fin de la saison hivernale est amorcé, avec un mercure en hausse de semaine en semaine (on aurait pu avoir tout ça en pluie…), ça ne parait aucunement sur les pistes. Quand il y a de la neige, j’aime bien enfiler la Bedford et la Magog, sous le télésiège principal. Il y a souvent de la neige fraîche et aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. Au milieu des pistes, les plaques de glaces apparaissent dès 10h ou 11h mais sur les côtés, ça reste beau.
J’en profite pour aller voir du côté de la Waterloo et de la Sherbrooke, probablement les pistes les plus intense de la montagnes, où je ne vais que lorsque le couvert enneigé est le plus complet. D’autres sont passés avant moi, mais les côtés des pistes offrent de belles sections de neige poudreuse. Un peu lourde car il fait tout près de zéro déjà, mais très jouissif quand même.
La relâche ontarienne bat son plein. Les plaques de voitures le montre bien à l’observateur. Il y a beaucoup moins d’attente aux télésièges que les dernières semaines. Les retraités ont repris leur domination sur les pentes. Gisèle, 71 ans, croisée dans la gondole, en est à sa 71ème journée de ski aujourd’hui. Respect Gisèle! Au sortir de la gondole, le vent et le brouillard enveloppent le sommet de la montagne. Je décide d’aller me promener sur les autres versants, en commençant par celui du Lac, puis des Épinettes et encore celui du Midi et de la Côte Ouest. Ces versants aux chaises plus lentes sont moins fréquentés. Résultat, la neige y est plus belle plus longtemps que sur la Knowlton et autres Cowansville.
Un skieur heureux parmi les arbres et le ciel peuplé de flocons à l’infini. Conditions d’hiver parfaites avec neige un peu lourde mais très satisfaisante! Hourra!