Plus de 300 événements cyclistes – REPORTAGE
AU CALENDRIER, CETTE ANNÉE…
Montréal, 24 avril 2019 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les amateurs de vélo. Avec 391 compétitions et événements récréatifs à leur disposition, les membres auront certes de quoi s’occuper.
Le Grand Prix de Sainte-Martine a donné le coup d’envoi le 20 avril dernier. Les quelque 300 coureurs qui ont pris le départ ont, du coup, baptisé les routes pour cette saison qui s’amorçait.
Le Québec sur l’échiquier mondial
L’élite mondiale foulera le sol québécois à quelques reprises au cours des prochains mois. Le club sélect du World Tour sera une fois de plus de passage en Amérique du Nord afin de prendre part aux Grands Prix Cyclistes de Québec (13 septembre) et de Montréal (15 septembre). Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne accueillera, tout comme en 2010, les Championnats du monde de vélo de montagne (maîtres : 21 au 23 août – juniors, U23 et élites : 28 août au 1er septembre). Après un retour attendu en 2018, une tranche de la Coupe du monde de paracyclisme sera de nouveau présentée à Baie-Comeau (8 au 11 août).
D’autres compétitions de calibre international ponctueront la saison 2019. La crème du cyclisme sur route féminin ouvrira le bal avec le Grand Prix Cycliste de Gatineau (6 juin) et le Chrono Gatineau (7 juin), seules compétitions internationales féminines en cyclisme sur route au Canada.
Après une pause forcée l’an dernier, le Grand Prix du Saguenay (13 au 16 juin) revient au calendrier. Quelques jours plus tard, le Tour de Beauce (19 au 23 juin) réunira un peloton très relevé. Les juniors se disputeront, quant à eux, les honneurs du 51e Tour de l’Abitibi (15 au 21 juillet), seule épreuve de la Coupe des Nations junior disputée en Amérique du Nord.
Les montagnes québécoises seront le théâtre d’épreuves provinciales et nationales, et ce, durant trois week-ends consécutifs. La série de la Coupe du Québec, couplée à celle de la Coupe Canada, s’arrêtera d’abord au Mont-Tremblant (25 et 26 mai), puis à Baie-Saint-Paul (1eret 2 juin), et finalement, à Sherbrooke (8 et 9 juin). Mentionnons également que ces épreuves détiennent une sanction internationale.
En paracyclisme, le début de la saison a été officialisé par le Défi sportif (5 et 6 mai).
La province reçoit le pays
Cet été, la Belle Province accueillera deux Championnats canadiens. Les routiers des catégories junior, élite et paracyclistes prendront d’assaut les routes de Saint-Georges de Beauce (28 juin au 1er juillet) dans l’espoir d’y ravir la victoire. En vélo de montagne, les spécialistes des épreuves de type marathon (XCM) convergeront plutôt vers Saint-Félicien (14 septembre).
Toujours au niveau national, mentionnons le Grand Prix Cycliste de la Matapédia (7 au 11 août), ainsi que le Critérium National de Montréal (14 septembre) disputé en marge des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.
Sauvé in extremis, le Tour de la relève internationale de Rimouski reviendra, mais autrement. Rebaptisée Tour de l’avenir MaKadence, la course par étapes destinée aux cadets (15-16 ans) hommes et femmes ainsi qu’aux juniors (17-18 ans) femmes se déroulera dans la région de Québec (8 au 11 août).
Les incontournables classiques
Les incontournables classiques que sont les Championnats québécois (pour les différentes disciplines), les Coupes du Québec (idem) et les Mardis cyclistes de Lachine mettront en scène, comme toujours, les meilleurs cyclistes de la province.
Cyclisme pour tous
Le volet Cyclisme pour tous, secteur non compétitif de la fédération, poursuit son développement et présente un calendrier de près de 30 événements, offrant ainsi une grande variété de défis. À l’échelle de la province, 24 Tours du Silence (15 mai) seront présentés sous la bannière québécoise grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Le secteur Cyclisme pour tous organisera également l’Échappée BELLE (14 septembre), une cyclosportive réservée aux femmes dont l’objectif est de favoriser la présence féminine dans les événements cyclistes. La 10e édition sera présentée à Bromont (Centre national de cyclisme deBromont), en partenariat avec l’entreprise KSL.
Outre son importante offre événementielle, le secteur propose des formations pour accroître la sécurité des cyclistes, autant dans les sorties de club (capitaines de route) que durant les événements (encadreurs en événements). C’est d’ailleurs dans cette optique que la FQSC a développé une équipe d’encadreurs cyclistes, qui viennent en aide aux participants et contribuent à la sécurité dans les événements.
source: Communiqué de presse FQSC