Kingsbury et Dumais de retour sur le podium Kazakhstan

Montréal, 1er mars 2020 – Pour une deuxième fois en autant de semaines, Mikaël Kingsbury et Laurent Dumais se sont retrouvés sur le podium de la Coupe du monde de ski acrobatique en terminant respectivement deuxième et troisième à l’épreuve des bosses en parallèle présentée à Almaty, au Kazakhstan.

Dans la finale de bronze, Dumais a conclu avec un cumulatif de 83,99 points pour remporter son duel contre le favori local, le Kazakh Dmitriy Reikherd (67,63 points), et monter sur la troisième marche du podium.

Cette saison, l’athlète originaire de Québec avait percé le top-10 à quatre reprises avant de se rendre au Japon. Il avait pris la cinquième place aux bosses en parallèle à Thaiwoo, en Chine. Au classement général, après huit compétitions, il occupe ainsi le septième rang.

« Cette année, je voulais vraiment skier pour le plaisir, rester positif, y aller aussi au jour le jour, a-t-il indiqué. Dans les premières années avec l’équipe, par exemple, si je n’avais pas de bonnes descentes d’entraînement, je pensais que ça irait mal durant la compétition, mais dans le fond, ce n’est pas ça. »

Conférence Coupe du monde Tremblant | crédit photo Skipresse::Cyclepresse

Il explique que l’entraînement lui permet plutôt d’accumuler de l’information pour préparer les descentes qui sont jugées.

« Je me concentre vraiment à performer durant ma qualification. Dans ma tête, je vais avoir le bon état d’esprit pour me dire c’est bon, je sais quoi faire. »

Retour sur l’entrevue réalisée avec Laurent Dumais par l’équipe Skipresse lors de son entrainement au centre d’excellence acrobatique de Val Saint-Côme en janvier 2020 :

Un 100e départ pour Justine

Du côté féminin, Justine Dufour-Lapointe a été la meilleure Canadienne du jour en prenant le 10e rang, et ce, au 100e départ de sa carrière. Elle est du même coup devenue la quatrième représentante de l’unifolié à atteindre ce plateau après Audrey Robichaud (130), de même que ses sœurs Chloé (124) et Maxime(103).

Elle a toutefois vu sa journée de travail prendre fin en ronde des 16, où elle s’est inclinée contre la Japonaise Hinako Tomitaka.

Pour sa part, Chloé s’est classée 12e après avoir subi l’élimination contre l’éventuelle médaillée d’or, l’Américaine Jaelin Kauf. L’Australienne Jakara Anthony et la Française Perrine Lafont ont complété le podium lors de cette épreuve.

Seule autre Québécoise en action à Almaty, Valérie Gilbert a quant à elle conclu en 26e place.

L’équipe canadienne prendra la direction de la Russie, lundi, en prévision de la Coupe du monde de Krasnoïarsk, qui aura lieu le week-end prochain.

Source : Mathieu Fontaine de Sportcom