La région de Québec avait reçu de bonnes quantités de neige la semaine dernière. J’avais donc planifié une semaine dans la région cette semaine et comble du bonheur il annonçait encore une tempête. Par contre, les prévisions étaient imprévisibles et même je pourrais vous dire un certain bordel.  Tous les sites météo n’avaient pas la même prévision et nous pouvions nous attendre au pire scénario, de la pluie verglaçante à une belle bordée. J’avais bien hâte d’aller valider le tout pour vous. Déjà 25 minutes avant l’ouverture de la gondole la file d’attente était présente. C’est près de 15 cm qui était tombé depuis 24 hrs.

En sortant de la gondole on nous informe qu’aucune piste n’avaient été travaillées.  Ouin, ça va pas être une journée pour les doux. Ce qui vient confirmer que la neige est tombé durant la nuit suivi d’une épisode de pluie et où grésil. La neige ressemble à du sable. Voici la petite croûte que nous devons affronter.

Je débute donc ma journée dans la suoer S, ma classique du matin. La petite couche de glace se brise rapidement mais il faut skier avec vigilance.

Compte tenu que la remontée panorama est en période de déglaçage, je transfert au versant nord. Je débute dans la printanière. C’est une excellente journée pour pratiquer sont centre de l’équilibre sur les skis et nos grands virages.

Je vois beaucoup de skieurs dévaler la Paradeuse qui semble un excellent choix. J’attaque donc cette dernière et effectivement le passage de nombreux skieurs rend les conditions plus faciles. La poudreuse est bien présente.

Je tente une incursion dans la Soumande et ses bosses. C’est pas évident même pour les moniteurs. Donc j’aime bien la descente lente et technique.

Je retourne vers la remontée Panorama. Je tente ma chance vers la Crête qui est l’une de mes pistes préférées. Le vent avait affecté la piste et un mélange de poudreuse, vague de neige et plaques durcies fut au menu.

Le côté obscur de la force m’attire vers la forêt noire. Ce fut l’une de mes descentes les plus difficiles de la journée. Neige profonde, ski qui s’enfonce sous la couche durcie.  J’étais trempé avec cette descente.

Ensuite le côté Jedi en moi me dirige vers L’Espoir. La force était bonne ainsi que la descente. C’est difficile pour les jambons mais WoW.

En étant confortablement assis dans l’a chaises afin de récupérer de cette descente, j’observe les skieurs manger la neige dans la piste Sept chutes. J’ai succombé à la tentation d’aller taquiner un peu de bosses et la poudre blanche. Descente technique compte tenu que c’est une double losange et il faut ajouter les conditions qui font de cette descente toute une épreuve pour moi.

Ensuite, l’exploration de la montagne me conduit dans la Gros Vallons. Elle porte bien son nom ce matin. Des buttons de neige parsèment la piste et combiné avec notre vision digne d’un film d’horreur, c’est toute une descente. Pas le choix de prendre une ou des petites pauses.

Pour terminer cet avant-midi un peu étrange, je m’engage dans la Beaupré. On ski entre des amoncellements de neige qui ressemble à du gros sels du printemps mais en neige. Mes jambes me crie de prendre des forces et un peu de repos.

Après un copieux repas dans la bagnole, mes jambes sont d’attaques pour le reste de la journée. Je débute par la Montmorency, une classique. La neige est moins lourde et la descente est plus facile.

Je retourne vers la gondole ou je suis surpris par une bonne attente de 15 minutes avant de pourvoir la prendre.  Je retourne au versant Nord et je découvre la piste à bosses Soumande qui est en parfaite condition. Après avoir exploité toute la neige possible, rire, car je l’ai fait 4 fois je décide d’aller ailleurs.

J’exploite donc les deux sous-bois du nord. La glisse est rapide mais bonne.

Ensuite je replonge au sud pour aller dans la S et ses grosses bosses. C’est pas une descente de paresseux.  Même le soleil vient me donner un boost d’énergie.

Pour terminer cette journée de fou et afin de brûler mes jambes pour le reste de la soirée, j’attaque la Gondoleuse. Franchement, une super descente, bonne neige.

La journée de demain sera sublime avec le travail des pistes et la neige qui tombait encore aujourd’hui.

Bon ski à tous.