Je dois débuter mon reportage en vous informant que demain le 11 janvier, la montagne sera fermée en raison du grand froid.

Vendredi dernier j’étais à Sutton, il y avait 15 pistes ouvertes.  Il a neigé depuis, autant que 27 centimètres. Cette neige a changé la montagne et aujourd’hui les skieurs avaient le choix parmi 35 pistes.   J’ai skié quelques pistes noires, du côté de la remonté Y. Il y avait quelques plaques, mais suffisamment de neige. La piste l’Émotion portait bien son nom aujourd’hui.

Belle piste l’Émotion , mais non fréquenté`. Jules était seul et s’amusait.

Gros slalum, belle emprise

On peut voir les amas de neige légère sur cette piste.

Le bon feu de foyer qui réchauffe les braves. Il se trouve au chalet 840 ALT.

Il a chuté . Il va se relever.

Ayant plus d’une fois, depuis les derniers vingt ans, skiés par temps froid, je me suis rendu à la montagne de Sutton. Comme vous pouvez imaginer les skieurs étaient moins nombreux.

Comme vous savez, lorsqu’il fait froid il faut se vêtir de plus d’une couche, porter de bons gants et une bonne cagoule serrée.  Il faut se munir de chauffe-mains et de chauffe-orteils.  Il faut également  entrer se réchauffer  et se dévêtir à l’intérieur. Je porte régulièrement une jupette, les sièges des remonte-pentes sont froids et de cette façon je n’arrive pas au sommet la culotte semi gelée. En plus du chalet de la base, il y a le chalet Alt. 840. Dans ce chalet on y trouve un bon feu de bois.

Une belle descente rapide en ¨slalum¨

Tel que j’écrivais plus haut les skieurs étaient peu nombreux et la prise de photos montrant plusieurs skieurs n’était pas possible.  Je ne pouvais patienter plus de deux minutes, sinon mes mains gelaient.

J’ai remarqué aujourd’hui qu’il est possible, aux skieurs qui ont leurs casiers au sous-sol, de se chausser à l’intérieur.   Pour tous les autres ça se fait à l’extérieur.

 

Jules Lincourt

Ski Média