Aujourd’hui, je quitte ma Mauricie natale pour visiter la station Val-Saint-Côme dans le haut Lanaudière. Je profite de cette occasion pour faire visiter la station à mon amie Caro. Elle qui a repris le ski cette saison après quelques années loin des pistes.
La station a beaucoup à offrir, elle qui a subi une cure de rajeunissement forcée il y a quelques années des suites d’un incendie qui ravagea le chalet principal. Les installations sont très bien pensées et très confortables pour tous. Nous avons d’ailleurs profité de notre pause du dîner au Resto-bar Le Pitch pour nous sustenter.
Sur les pistes, les conditions sont excellentes. Le damage du matin tiendra quelques descentes, puis il fera place à de la neige tassée. La glisse est vraiment bonne et tous les gens présents s’en donnent à cœur joie. L’achalandage est soutenu dans L’autoroute, mais se dissipe lorsqu’on prend les pistes adjacentes.
De plus, ce sont ces pistes qu’il est possible d’apercevoir des adeptes de glisse peu commune. Des gens pour qui l’appelle de la montagne est évidente, même s’ils glissent avec des appareils différents. J’ai été bien surpris de voir ce monsieur manier son bizarre de trois-skis avec beaucoup de facilité.
Parlant de manier son appareil avec facilité, je dois dire que je suis toujours ému de voir des skieurs assis. Étant dans le passé pilote de ski adapté, je connais tout ce qui est nécessaire à ses skieurs simplement pour se rendre à la station. Donc, de les voir sur les pistes, c’est wow, juste WOW!
La journée s’est donc terminée avec encore une fois le sentiment d’avoir vécu l’hiver. Et mon amie! Elle a adoré la variété des pistes, des pitchs, et la qualité de la neige et des installations. Elle reviendra, j’en suis persuadé!
Bon ski à tous!