On profite des mardi-mercredi-jeudi à 39$ pour le billet de la journée à Owl’s Head. Le début de saison en dent de scie se fait encore sentir en Estrie à cause du mix de quelques tempêtes entrecoupées d’épisodes de redoux. Owl’s Head ne fait pas exception mais les quelques pistes ouvertes sont agréables. La glace est un peu plus présente à mesure que la journée avance.  Lily’s Leap avec sa vue sur la partie sud du lac Memphrémagog et le Vermont est magnifique. La Centennial et la Standard sont aussi de bons choix. Les pistes trop difficiles et très pentues sont trop glacées, tenez-vous en aux intermédiaires.

Parlant d’agréable, quelle joie de revoir mon compagnon skieur Pierre-Pete-Pedro Beaulieu, également collaborateur à Ski Presse. Il connaît la station comme pas un car il y a skié toute sa vie. Membre de l’équipe de compétition quand il était enfant, il m’a raconté être venu parfois plus de 50-60 fois par année! Son style est encore sur la coche comme on peut le voir ci-bas sur la même piste d’entraînement où il passait ses fins de semaine enfant et adolescent.

Je suis aussi venu souvent à Owl’s Head depuis les trente dernières années et c’est la première fois que je vois le lac Memphrémagog en grande partie dégelé, signe de l’hiver résolument doux. Le sommet de la montagne est malgré tout coiffé d’un manteau blanc, avec des arbres givrés qui créent un fantastique décor de rêve. À espérer que la bordée de neige prévue dans deux jours se manifeste! Les 20 centimètres annoncés rendront toutes les pistes dans un état parfait. Il en manque peu!

En fin de journée, un petit arrêt au bar s’impose, surtout après presque quatre heures de ski sans prendre de pause, sauf quand les remontées mécaniques se sont arrêtées pendant quelques minutes, heureusement pas plus! La délicieuse soupe à l’oignon et un verre en bonne compagnie devant les grandes baies vitrées du chalet refait il y a quelques années ont été la meilleure façon de terminer cette belle journée au grand air. Le prochain événement sur la montagne est le 4 février, la journée “Illusion” où quelques compétitions de freestyle sont au programme!