J’avais bien hâte de venir taquiner la poudreuse à la brunante. Oui oui, signe que la randonnée alpine est maintenant très populaire, les stations doivent s’adapter et le Mont Orford se démarque grandement. Il faut respecter les heures permises et les sentiers désignés. Mon aventure commence tout juste à temps pour écouter la partie du Canadien et un peu avant le souper. Le site internet de la station est très bien fait et la carte des pistes est très claire.
Il faut être bien préparé et bien connaître les sentiers avant de vous y aventurer. Certains sentiers appartiennent à la station de ski et d’autres à la Sépaq. La carte indique très bien la différence. Vous devez donc acquitter les droits de la station au coût de 10$ plus taxes et votre billet est valide pour 24 hrs. Si dans votre préparation vous prévoyez emprunter le sentier de la Sépaq, n’oubliez pas de payer vos frais si vous ne détenez pas votre carte de membre.
Pour ma part, après avoir fait une randonnée à raquettes dans le parc de Sutton, je décide d’aller faire la montée du mont Alfred-Desrochers. Une montée d’environ 300 mètres. Le meilleur endroit pour stationner votre voiture est au stationnement P-3. Par la suite vous empruntez le petit sentier qui vous conduit à la chaise.
De cet endroit vous avez trois choix. Emprunter le couloir d’ascension qui longe la piste Grande-Allée, le sentier de la station L’Hermine où celui de la Sépaq L’Alouette. Je décide d’y aller en prudence car je ne connais pas l’endroit et j’emprunte le couloir d’ascension qui longe la piste
Le départ vers 16:20 et la lune est déjà présente pour m’accompagner.
La montée est assez simple, vous longez la forêt et les indications de randonnée sur les arbres. Il y a un seul endroit où le dénivelé est plus important où il faut faire des petites traverses en diagonale, mais pour le reste la montée se fait très bien. Une fois au sommet je ne suis pas le seul mordu. À un certain moment je comptais pas moins d’une dizaine de personnes.
Avec la neige qui tombe le décor est simplement féerique.
La descente se fait à la frontale, avec prudence mais quelle sensation de skier à la brunante et que la piste est à nous seul.
Un merci incroyable à la station de nous offrir ce privilège. Allez consulter toutes les informations sur le site de la station. Ne manquez pas mon reportage de demain pour une montée jusqu’au sommet.
Bonne randonnée alpine à tous.