En ce beau samedi légèrement froid mais ensoleillé, nous nous sommes rendus à la Station de sports Mont Avalanche afin de faire une belle montée en randonnée alpine.

Il faisait environ -15 degrés, il faut dire que c’est parmi les températures les plus froides que nous avons connues cet hiver jusqu’à maintenant. C’est une habitude à prendre pour moi de chausser mes bottes de ski à l’extérieur à côté de l’auto! J’avais l’habitude de mettre mes bottes au chaud dans le chalet de ski la plupart du temps. Ce n’est pas grave, on s’habitue à ces nouvelles façons de faire et on se réjouit de pouvoir pratiquer nos sports d’hiver favoris.

Nous avons amorcé notre montée du côté droit de la montagne (au Mont Avalanche, il y a deux choix, on peut monter par le côté gauche ou le côté droit). Il y avait quelques autres personnes qui avaient eu la même idée que nous. La montagne affichait complet ce matin au niveau des billets de ski réguliers, alors la randonnée alpine est une belle façon de profiter de ce que la montagne a à offrir, sans se retrouver parmi la foule au bas du télésiège.

C’était la première fois que j’empruntais les sentiers de randonnée alpine au Mont Avalanche. J’ai l’habitude d’y venir en vélo de montagne l’été, alors je connais les sentiers un peu, mais le paysage est totalement différent en hiver. Je me sentais plutôt dépaysée et je ne retrouvais plus mes repères. Mais c’était tellement magnifique. Quel bonheur de se retrouver dans la forêt, dans la quiétude de la nature, à l’abri du vent et de ressentir la chaleur apportée par l’effort physique de notre montée (surtout par temps froid comme aujourd’hui!).

Une fois rendus au sommet, hop! on retire les peaux et on change notre équipement le plus rapidement possible pour ne pas trop ressentir le froid et le vent qui étaient tout de même très présents.

La vue au sommet était très belle. Pas trop d’achalandage. Quelques autres raquetteurs ou randonneurs comme nous qui venaient de terminer leur ascension, et bien sûr des skieurs réguliers, mais aucune foule. Le Mont Avalanche est vraiment une montagne agréable à visiter pour s’évader dans la nature et s’éloigner des ”bains de foule” si je peux m’exprimer ainsi.

J’ai poursuivi ma randonnée alpine de quelques descentes régulières pour profiter de la montagne un peu. Avec la neige tombée récemment, les conditions étaient vraiment belles.

Le Mont Avalanche étant une petite montagne, même si elle était à capacité complète aujourd’hui, l’attente était presque nulle au bas du remonte-pente. Il faut dire que rendu à 13h30, il y avait aussi probablement plusieurs personnes qui avaient quitté la station. Par temps froid et en temps de Covid, je pense que les gens ont le réflexe de faire de plus courtes journées de ski.

Ce fut vraiment une belle journée. Définitivement à refaire, je le conseille à tous!