Pierre Jambon, j’imagine qu’ils ne sont pas les seuls à faire la joke mais ils la trouvent excellente…

Si vous voyagez dans le coin, je vous recommande le Manoir du Lac Delage pour passer la nuit avec les enfants. Piscine, spa, sauna et bain vapeur font leur bonheur. En bonus, un rideau tellement opaque qu’à 8 heures ce matin, il faisait plus noir dans notre chambre que chez le loup!

Ce matin encore c’est assez mordant comme froid, plus chaud qu’hier au Massif du sud mais quand même juste -20. Sans vent et au soleil, on trouve ça presque confortable.

À la montagne, vers 10h, le temps s’est vraiment adoucit. En franchissant la passerelle derrière la billetterie, on accède au terrain de jeu de la Station touristique Stoneham. Pour vrai, une bonne vibe nous envahit. C’est assez pour panser la déception de Loïc. Il rêvait d’aller dans LE pipe… La seule demi-lune olympique de la province….. Mais comme la station vend uniquement des parkpass annuelle qui permettent l’accès au Parc XL418, nous décidons de laisser faire pour cette fois-ci. 4×20$ pour aller regarder les parois du halfpipe en passant à côté c’est cher payer pour cette année. Promis, apprends à rider plus gros et on reviendra dans quelques années.

C’est notre première fois à cette station et c’est un coup de cœur. Le domaine skiable est varié, surabondant et desservis par 3 remontées jusqu’aux sommets (550m à 600m environ). Sur un panneau indicateur, la station rapporte avoir reçu près de 350 cm de neige cet hiver.

Dans les sous-bois, c’est une bonne 50aine de centimètres que nous traçons. Parfois plus quand la croûte se brise sous les skis. Le fond est assez loin pour donner du courage à Loïc d’essayer une drop de quelques mètres.

En piste, la qualité de la surface est la plus belle que nous avons skié cette année jusqu’à maintenant.

La seule plaque durcie se trouve dans le transit (La Laurentienne) vers le sommet de l’Aurore boréale. Sinon, juste du damé souple. -7 au mercure. On est super bien et la glisse est rapide.

Bien que nous n’ayons pas pris la parkpass, 2 autres pistes (Rock n roll et Cantons) offrent des modules de jeux avec des rails et des boxs. Bonne distance entre les modules et dénivelé assure une cadence parfaite pour les prendre un à la suite de l’autre sans hâte ni pression.

Après le dîner, papa en a assez de rouler les parcs et sous-bois de ce secteur. Il fait un vote : 4 mains levées pour aller découvrir le secteur de la remontée l’Aurore Boréale. Le temps file, les kids veulent retourner faire le parc avant de reprendre la route vers le Saguenay. Nous aurons une seule run sur ce côté. Au sommet, j’interpelle un patrouilleur qui me recommande de prendre la Grande virée jusqu’à La chute. Sous-bois plus tracé que ses voisins de l’autre côté mais plus abrupte. On roule dans le sillon d’une chute gelée. Les enfants sont durs à suivre!

Il nous reste juste assez de temps pour une petite dernière : Les modules des Cantons!

On prend la route vers le Saguenay : Demain le Valinouët.