Le 31 décembre, temp des résolutions pour une grande majorité de la population. Pour ma part, ma résolution est prise depuis belles lurettes: profiter de chaque instant au maximum car c’est le seul qui nous sera donné de vivre. Aujourd’hui cet instant à un nom: Bromont.

Avec les deux cocottes, on a rarement l’occasion de skier en amoureux, à une vitesse d’adulte et ce matin cette occasion s’est présentée sur un plateau d’argent! (Merci Mamilou!)

Quand on arrive au  versant principal (versant du village) à 8:30 heure d’ouverture, la chaise a 6 est à l’arrêt pour un problème technique, ce qui nous donne une belle vue sur la piste et les gondoles. L’achalandage grandement critiqué n’est pas au rendez vous: malgré la lenteur de la chaise à quatres et seulement un peu plus de 30% du domaine skiable ouvert.

Nous enfilons rapidement plusieurs descentes du côté village où les conditions sont magnifiques. Bromont a fait l’achat de nouveaux canons à neige et ça parait! Leur travail mécanique est impeccable.


On s’en donne à coeur joie dans une neige artificielle vraiment fluffy et étonnamment abondante.

La vue sur la Cowansville est magnifique avec les sapins bordés de neige et ce sera ma piste préférée du versant Village.

C’est la première fois de mon mec à Bromont alors je l’amène découvrir mon versant préféré: le versant des Épinettes connus pour ses sentiers d’ascension de rando alpine et ses pistes intermédiaires un peu moins achalandées.

Malheureusement à notre arrivée au versant du lac la remontée 6 qui mène au versant Epinette est fermée (elle sera ouverte à partir de 13:00…)

Nous enfilons donc plusieurs descentes du côté versant du Lac où la dameuse passe nous faire de beaux cordurois frais vers 11:00. Magnifique!


Les petites familles aussi s’en donnent à coeur joie et l’ensemble des pistes sont en conditions exceptionnelles.

Malgré la pluie des derniers jours, la neige artificielle est abondante et d’une qualité impressionnante.


Nous faisons une courte escapade au versant du Canton, accessible aujourd’hui uniquement par la Bromont. Ce versant que j’affectionne habituellement pour ses sous bois débutants-intermédiaires et ses pistes du même niveaux était très peu enneigée et décevant. Il faudra attendre une ou 2 nouvelles bordées pour ouvrir d’autres pistes de ce versant et pouvoir en profiter réellement.

Le retour au versant du village par la Bromont nous permettra de croiser une petite famille et un jeune planchiste en apprentissage! Génial!


Et d’autres petites familles qui profitent des nombreuses pistes offertes! Si c’est votre première fois à Bromont pensez à consulter la carte et à planifier une visite à chacun des versants, ils sont tous différents!


Le versant du midi et le versant ouest sont fermés, et vers 12:30 l’achalandage est toujours très minime : 2-3 minutes d’attente à l’express du village.


Nous avons skié en tout un bloc de 4 heures pour une quinzaine de descentes. J’hésitais vraiment à débourser 85$ plus taxes avec la pluie tombée et le 30% du domaine skiable ouvert seulement, mais sachez que cet avant midi aura été mon plus bel avant midi de ski de la saison gracieuseté des canons à neige et du travail mécanique formidable réalisé par l’équipe montagne Bromont!

Et vous, quelle sera votre résolution?

Je termine cette chronique vous souhaitant une merveilleuse année 2024 et du bon temps sur les pistes!