Collaborateur: Randy Ferguson –  (crédit photo du FB : World Paranordic Skiing Prince George)

Jour 1: Biathlon Moyenne distance 

Les hommes récompensés les femmes près du but.

En cette première journée de compétition, les hommes canadiens se sont illustrés dans la première épreuve des championnats, le biathlon moyenne distance.  La première médaille du Canada, une médaille d’argent, appartient au triple médaillé de bronze de Pyeonchang, Collin Cameron (Barrie, ON) dans la classe sportive assise.  Cameron à réussi l’exploit en devançant le Champion Paralympique, du 7.5km en ski de fond, le Sud Coréen Shin EuiHyun.  Malgré une première boucle relativement lente et 3 cibles manqués lors de ses passages aux champs de tir, il a skié avec aplomb sur les 3 dernières boucles se méritant ainsi la médaille d’argent.

Collin Cameron (Barrie, ON) classe sportive assise.

 « Je n’avais aucunes attentes aujourd’hui, étant au prise avec un rhume, je voulais simplement me présenter, courir et faire de mon mieux, à la maison au Canada…Ça fait du bien, ce résultat! » – Collin Cameron.

Dans la classe sportive debout, ce fut au tour du sextuple médaillé paralympique de Pyeonchang, Mark Arendz (Charlottetown, IPE), de se faire valoir.  L’athlète par excellence 2018 du Comité Paralympique Canadien, a repris la saison 2018-19, là où il a laissé aux derniers Jeux. Il a terminé au deuxième rang de cette épreuve lors de la manche initiale de la Coupe du Monde, à Östersund en Suède.  Fidèle à son habitude, il a été constant autant au champs de tir qu’en ski.  Par contre, il faisait face à son éternel rival, le grand champion français Benjamin Daviet et le surprenant vétéran norvégien, Nils-Erik Ulset.  Ces derniers ont été les seuls à le devancer au tableau final.  Le Canada termine donc les compétitions masculines de cette première journée, avec une une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Mark Arendz (Charlottetown, IPE) classe sportive debout.

« J’étais sur les nerfs aujourd’hui puisque nous sommes à la maison en sol Canadien. Nous sommes content qu’elle soit terminée, nous pouvons maintenant relaxer et focaliser sur les courses»  – Mark Arendz.

Les dames Canadiennes n’ont pu montrer les couleurs de l’unifolié sur le podium, en cette première journée de compétitions.  Médaillée de Bronze aux derniers Jeux, Brittany Hudak (Prince Albert, SK) a connue un excellent début de course avec 3 passages sans faute au champs de tir et ses 3 premiers ont été les plus rapides des coureuses.  Par contre, une cible manquée lors de la dernière joute et un tour beaucoup plus lent ont effacé tout espoir de médaille.  Elle termine au pied du podium à une seconde de la médaillée de bronze.  Un podium balayé par les puissantes ukrainiennes.

«Je me sentais vraiment bien tôt dans la course…le corps à cependant commencé a fatiguer en fin de course, ces trois dernières montées me semblaient de plus en plus longues et pentues, puis manquer la cible à sonné le glas pour une médaille. »

Autres Canadiens et Canadiennes:

Derek Zaplontisky (Smokey Lake, AB) classe sportive assis – 9
Kyle Barber (Sudbury, ON) classe sportive debout – 10
Emily Young (North Vancouver, CB), classe sportive debout -7

Reportage: Randy Ferguson

Randy Ferguson, animateur et commentateur sportif

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.