Pas de glace pour briser la glace: Juste du beau corduroy…
C’est aujourd’hui que ça devait se faire: Chausser mes skis pour la toute première fois depuis ma chirurgie à l’épaule.
Sur un coup de tête dimanche, j’ai décidé qu’il était venu le moment de briser la glace. En début de semaine, plusieurs stations des Laurentides sont fermées. J’ai donc, pas tout à fait à l’aveuglette, arrêter mon choix sur Belle-Neige.
Pendant que je m’habillais ce matin, toute de Burton vêtue, mon chum qui me lance “tu t’apportes-tu un snowboard aussi?”
JA-LOU-SIE quand tu nous tient!
C’est que j’ai reçu un ensemble Burton en début de saison: J’avais si hâte d’aller l’essayer pour vrai…
J’en ai long à dire sur ces 2 produits (manteau et pantalons). Vraiment cool le kit, mais je vous reviens sous peu pour une rétro du produit plus complète. Je veux le tester dans des conditions moins hospitalières et printanières qu’aujourd’hui pour vraiment savoir de quoi il est capable!
Bref, Belle-Neige…
J’aime bien Belle-Neige. Le temps semble en suspens ici.
L’approche par la 117 comme les lieux et la vibe sont figés depuis des décennies il me semble.
Le ciné-parc, les lettres de la station qui rappellent celles d’Hollywood, les maisons mobiles du village alpin…
Mais ça, c’est juste la “coquille”. Parce que sur le terrain, c’est une toute autre histoire.
Belle-Neige est en mode développement: Intégration verticale-horizontale-tout azimut. Ça grouille de partout ici.
Accompagnée le temps de quelques runs par Michel et Claude, j’en apprends à chaque remontée.
La vétuste chaise double est remplacée par une remontée quadruple qui devrait entrer sous peu en fonction. Elle ne sera pas débrayable, le sommet n’est pas assez haut. Qu’à cela ne tienne, la station a toujours su préserver son caractère familial: Je suis convaincue que nos tout-petits embarqueront sans souci. Et s’ils embarquent seuls et sans souci, ils n’attendront pas trop longtemps leurs parents…. Les 2 remontées pourront assurer le transport de quelques milliers de skieurs à l’heure. C’est beaucoup plus que ce que la montagne accueille quotidiennement.
En route vers la Gentille, vous apercevrez un filet en chicane: c’est la porte d’entrée pour le tout nouveau RIDERCROSS.
Il s’agit d’un segment aménagé en bordure de piste. Pour maximiser l’expérience (et la sécurité de l’usager, des filets sont installés de chaque côté sur la presque totalité du trajet.
Vous débuterez en enfilant 5 vallons de suite.
À la suite de quoi vous ferez un choix: À gauche pour le snowpark.
À droite pour la suite du RIDERCROSS.
Tout au long du parcours, vous franchirez différents types de terrains: vallons, virages modérés, bankturns accentuées. Le tout sur un corduroy parfait. Mention spécial au gars qui a damé ce parcours: c’est un travail d’artisan!
Question de ne pas scrapper ma réadaptation depuis le début de ma convalescence, j’y vais molo. Mais même tranquillo, on sent l’adhérence des skis sur la surface. Le momentum est bien cadencé, l’expérience assurée! Avec un peu de vitesse, j’imagine que vous prendrez votre envol. À cet égard, Michel vous donne ce conseil: Si vous décidez d’ouvrir le gaz, faudra l’ouvrir pour vrai, question d’atterrir dans les zones de landing prévue.
Je vous faisais mention un peu plus haut du travail mécanique. On peste quand il est brouillon mais le soulignons très peu quand il est parfait. Belle-Neige fait preuve de constance dans ce créneau: Le tapis est toujours bien tracé. La surface bien aérée et souple. C’est certain que son achalandage moindre en semaine lui confère une longueur d’avance sur certaines autres stations voisines qui roulent le pied dans le fond à chaque jour…
Pour terminer, je vous mentionnais plus tôt que ça grouillait de partout à la station: Rester à l’affût:
Le système d’enneigement artificiel fait peau neuve également. La station pourrait donc ouvrir plus tôt en saison l’automne prochain…
Dans le snowpark, des modules et du terrain s’ajoutent à chaque année ma foi: Rails, boxs, kickers, Big AIR, tralala…
Côté montagne: Chalet, terrasse, hébergement locatif, tralala encore…
L’été, l’offre de service vous assure près d’une trentaine de km de sentiers de vélo de montagne. L’endroit accueillera une série d’évènements cyclistes. Il y aura le ciné-parc, des spectacles, tralala toujours…
Pour ma part, c’est un back on track réussi. La journée aurait été parfaite si ça n’avait été du drame qui se déroulaient à Laval. Toute la journée, toutes mes pensées ont été pour les jeunes victimes, leurs familles, les premiers intervenants, mes collègues.