Tout d’abord présentons nous ! Nous sommes 5 amis, aimant vraiment beaucoup le ski et snowboard ayant eu une idée incroyable il y a 8 mois environ! Notre idée, parcourir les rocheuses en véhicule motorisé, à la recherche de poudreuse et de terrain incroyable pour s’aventurer.

Jour 1

Nous sommes arrivées à Calgary le 8 février. Nous avons pris possession du véhicule, où nous étions très excité! Pour la première journée, nous en avons profité pour faire l’épicerie et quelques achats pour être certain de bien dormir, tel que des sacs de couchage allant sous les moins 5 degrés. Il faut comprendre ici qu’une vague de froids est installé depuis plusieurs jours sur une grande partie de l’ouest canadiens. En fin d’après midi, nous sommes parti de Calgary en direction de Panorama Mountain Resort ou nous sommes arrivés en soirée. Après avoir fait le tour du village et visité les hélicoptères de RK Héliski, nous nous sommes installés dans le stationnement aux pieds du village.

Nous avons profité de notre véhicule en passant la soirée à jouer aux cartes, aux dés et à boire quelques bières. Grâce à un système de chauffage au propane, nous réussissons à conserver une température confortable à l’intérieur du véhicule de 33 pieds. À propos du véhicule, il faut savoir qu’il est très bien équipé. De l’arrière vers l’avant, nous retrouvons une chambre avec un lit double, une salle de bain qui nous sert d’entrepôt pour les bagages, une douche pour nos bottes, une cuisine composée d’un micro-ondes, un frigidaire, un lavabo et un poêle, puis d’un espace avec table et bancs où nous passons nos soirées.

Jour 2

Tôt le matin nous nous sommes levé avec une température qui c’était plutôt refroidi durant la nuit à l’intérieur du véhicule. Il a fallu quelques instant à rétablir une température confortable, où nous avons pu déjeuner presque aux pieds des pistes et où nous avons peu nous préparez dans le confort de notre domicile.

Première leçon apprise, lorsque tu voyages en VR, il faut être organisé pour ne pas que tout traîne et que tu passes ton temps à chercher, surtout à 5. Panorama est la première station que nous visitons. À première vue, le terrain semble immense et pour tous les goûts. Du sous-bois aux pistes damées, en passant par le parc à neige, il y a eu de quoi s’amuser toute la journée. Section de la montagne qui nous a particulièrement intéressée, c’est la section ‘’Taynton bowl’’ qui est un peu moins balisé, mais qui offre un terrain naturel intéressant avec ces arbres distancés, un bon degré de pente et une neige légère et abondante.

Il faut noter ici que l’achalandage de la montagne est toujours très basse malgré le terrain qui semble infini. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez marcher en bottes jusqu’au sommet du Goldie Plateau (2450m) ce qui vous offre plusieurs pistes comme ‘’The Monster’’ où vous vous amuserez comme des fous! Vous pouvez cependant débourser 15$ et prendre un Cat Ski aussi!

Vers la fin de la journée, nous avons pris la décision de se diriger vers Fernie. Nous avons donc pris la route et 2h30 plus tard, nous nous avons établi notre camp de base dans le stationnement 4 de la montagne ou nous avons poursuivi nos parties de dés!

Jour3

Encore une fois, tôt le matin nous nous sommes levé puis nous avons enfilé notre équipement pour notre deuxième arrêt : Fernie. Avec tout ce qu’on entend sur cette montagne, nous n’avions pas le choix de l’expérimenter par nous même. Énorme domaine regroupant 5 ‘’bowls’’, il y a moyen de s’amuser et de pousser son ski à son meilleur!

Fernie présente un terrain carrément dément sur toutes les façades de la montagne. Vous préférez l’alpin, allez faire un tour dans les pistes desservis par la chaise … Vous préférez les sous-bois et les étendus vastes de terrains, dirigez-vous vers le terrain desservi par la chaise… Malheureusement, nous n’avons pas eu droit à de grandes accumulations de neige, mais juste le fait d’y penser fait rêver n’importe quel skieur!

Nous avons cependant grandement apprécié la vue sur la ville de Fernie et les chaînes de montagne à perte de vue qui entourent la station. Il est définitif que si vous vous aventurez dans l’ouest et que vous avez une occasion de visiter Fernie, tentez votre chance vous ne serez pas déçu.

Nous vous conseillons fortement de finir votre journée en allant faire un tour à la Fernie Brewing Co. Là aussi vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts!

Pour l’instant nous ne sommes pas certain encore ou la prochaine journée nous mènera. Nous allons analyser nos plans autour d’un bon souper au restaurant local ‘’The Pub’’ situé dans la ville de Fernie. Surveillez notre prochain rapport pour connaître la suite de notre aventure unique.

Vous pouvez suivre notre groupe sur facebook et instagram : Brothers of the gnar.

Un gros merci à Panorama et Fernie pour l’accueil chaleureux que nous avons eu. N’hésitez surtout pas à aller visiter ces endroits qui font rêver, vous ne serez pas déçu!

 

Mathieu Benoit Gagnon