La passion du ski depuis plus de 50 ans!

Lac-Beauport, le 9 janvier 2020 – Skibec Alpin, organisation bénévole à but non lucratif qui structure le ski alpin de compétition dans la région de la Capitale-Nationale pour les jeunes athlètes, amorce sa 51e saison. Lors de la présentation des athlètes participant aux programmes U16 et FIS et du lancement de la saison 2020, l’organisation de Skibec a montré que, plus que jamais, la passion du ski la porte et qu’elle est le leader du ski alpin de compétition.

Une année tout en célébrations et en renouveau!
L’année 2019 a été marquée par le 50e anniversaire de Skibec Alpin, bien sûr. Ce fut également le temps de revoir le positionnement stratégique de l’organisation : « Skibec souhaite assurer pleinement son leadership et son rôle de promotion du ski alpin afin de favoriser l’émergence de skieurs et de skieuses d’élite dans la région. C’est pour cette raison que l’organisation s’est dotée d’un nouveau plan stratégique, d’un plan régional de développement, d’un nouveau positionnement ainsi que d’une refonte de son image de marque », a expliqué Alain Lambert, président du conseil d’administration.

« Skibec promet d’intensifier dans les prochaines années sa mission d’unir toutes les forces, soit celles propres à chaque club (Le Relais, Stoneham, Mont-Grand-Fonds, Mont-Sainte-Anne et Massif de Charlevoix), celles des athlètes, de leurs proches, des entraîneurs, des partenaires et de tous les amateurs de ski de la région. Tout cela pour la passion du ski! » s’est réjouie Marie-Andrée Simard, directrice générale.

Alain Lambert, président du conseil d’administration, Marie-Andrée Simard, directrice générale.

L’organisation est très fière de souligner qu’au cours des 50 dernières années, plusieurs athlètes de renom ont évolué au sein de l’équipe régionale de Skibec Alpin avant d’atteindre les plus hauts niveaux :
Lucie Laroche : participation aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 et à ceux
d’Albertville en 1992;
Mélanie Turgeon : 13 ans au sein de l’équipe nationale. Championne du monde en
descente à Saint-Moritz en 2003. Participation en 1998 aux Jeux olympiques de Nagano
puis en 2002 à ceux de Salt Lake City;
Vincent Lavoie : 10 ans au sein de l’équipe nationale, participation au Championnat du
monde de Saint-Moritz en 2003 et plusieurs descentes en coupe du monde, dont à
Kitzbühel;
François Bourque : 8 ans au sein de l’équipe nationale, 4e place en slalom géant aux
Jeux olympiques de Turin en 2006;
Laurence St-Germain : encore active au sein de l’équipe canadienne;
Marie-Michèle Gagnon : encore active au sein de l’équipe canadienne.

Les athlètes de l’équipe régionale
L’équipe régionale 2019-2020 de Skibec Avalanche, qui a été formée dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisation, est composée des meilleurs skieurs et skieuses de la région en provenance des clubs de la région (Le Relais, Stoneham, Mont-Grand-Fonds, Mont-Sainte-Anne et Massif de Charlevoix). Les programmes U16 et FIS initient les skieurs et skieuses de l’équipe régionale Skibec Avalanche aux exigences sportives propres aux plus hauts niveaux. L’équipe régionale reflète très bien l’esprit de Skibec, qui consiste à promouvoir l’excellence d’abord comme motivation personnelle puis comme objectif ultime, à partir de la première flamme dans le regard jusqu’aux sommets.

Programme U16 :

  • Anne-Catherine Théberge, 15 ans, club Stoneham
  • Justine Laberge, 15 ans, club Le Relais
  • Édouard Latulippe, 15 ans, club Mont-Sainte-Anne
  • Elliot Nolin, 15 ans, club Stoneham
  • Charlotte Boies, 14 ans, club Stoneham
  • Sébastien La Roche, 14 ans, club Le Relais

Programme FIS :

  • Gabrielle Fafard, club Mont-Sainte-Anne
  • Charlotte Fafard, club Mont-Sainte-Anne
  • Sarah-Maude Lemire, club Mont-Sainte-Anne
  • Megan Heckey, club Mont-Sainte-Anne
👉 Entrevues: Megan Heckey et Gabrielle Fafard lors de la première course Série Audi Sport Expert


La saison 2020 est lancée!
Les responsables de Skibec ont également procédé au lancement de la série des Grands Circuits Restos Plaisirs, une présentation de Volvo de Québec. À cette occasion, plus de 20 journées de compétitions régionales, pour les groupes d’âge U8 à U16, se tiendront à compter du dimanche 12 janvier jusqu’au 6 avril prochain. Ces activités réuniront plus de 450 skieuses et skieurs alpins de compétition.

Source: Communiqué de presse, Skibec Alpin