Ce matin je terminais mon travail et j’ai osé regarder les prévisions dans la région de tremblant.  Il annonçait un 5 cm, avec une température de – 8 degrés.  De plus, nous avions droit à 87 pistes selon le site internet de tremblant.  La tentation était trop forte.  J’ai donc fait un arrêt-stop à la maison et je me suis dirigé vers le mont-tremblant.  Je redoutais la foule du samedi matin.  Par contre, je me disais que les gens étaient à faire les derniers achats pour noël.  À ma grande surprise, le stationnement était assez vide au versant nord. Aucune attente afin de prendre la duncan express.  Tout au long de la journée, l’attente a été minimale.

 

 

Déjà dans la remontée ” duncan”, nous avions droit à un paysage féerique.  La neige semblait suspendue aux arbres et le décor était magnifique.

 

 

 

Encore une fois, dame nature est venue nous jouer des tours.  Nous avions droit à une épaisse brume tout au long de la journée.  Elle était plus présente au sommet.  En milieu de station, elle commençait à se dissiper.  Même le sapin de noël du sommet a eu droit à sa brume.

 

 

Par contre, pour une des rares fois la piste duncan haut était fermée.  Il y avait fabrication de neige.  J’ai donc commencé ma journée dans la “supérieur” et immédiatement j’ai remarqué que les conditions étaient excellentes.  Le fond était ferme, mais il n’y avait pas de plaque de glace.  Une petite neige nous taquinait le bas des bottes.

 

 

Par contre, une fois arrivée à la base, nous devions faire attention aux montagnex de neige fabriquée.  La surface était un peu glacée.

 

 

Une fois revenu au sommet, je voulais aller au versant sud dans la piste “mcculloch ou kandahar”.  Les deux pistes étaient fermées pour une course.  Nous étions donc dirigés vers le versant soleil.  Je me suis dirigé dans la laurentienne, un choix que j’aime bien.  Sans qu’elle soit glacée, nous devions avoir des skis bien aiguisés.

 

 

Par la suite, étant donné que le versant edge a été fermé cette semaine, je me disais que la neige serait bonne.  Mon choix a été bénéfique.  Wow quel beau secteur, avec encore des premières traces à faire.  La piste centrale était en parfaite condition.

 

 

Les sous-bois du versant edge ne sont plus un secret pour personne.  Pour ma part, ce sont les plus beaux de la station.  La neige était présente en grande quantité. Le versant edge était ouvert à 100 %.  Un beau cadeau avant noël.  Simplement faire attention pour ceux qui veulent attaquer l’entrée “haute tension”, il y avait présence de roche.  Par contre, le bas était magnifique.  L’émotion était dans une condition de “caution” car un peu plus abrupte.  Mais, en tricotant quelque peu, on arrivait à faire d’excellente descente.  Le réaction et sensation bas était en bonne condition.

 

 

Une fois de retour au versant nord dans la beauchemin, le paysage était encore superbe.  Les conditions de glisse étaient encore excellentes.

 

 

Lors de mon départ vers 14H00, la neige débutait dans la montagne et à la radio, il prévoyait un 10 cm dans la région.  Donc, les conditions du 24 décembre seront encore meilleures.  Allez faire quelques descentes afin de faire de la place pour vos soupers du temps des fêtes.  Joyeux noël à tous et à votre famille.  Pour mes amis skieurs, on se souhaite à tous de la NEIGE !!!!!.