Ce matin nous en étions à notre première journée au Saguenay pour le temps des fêtes et avions en tête de profiter de l’occasion pour visiter les centres de ski de la région. Comme à l’habitude, le Valinouët est l’une de nos destinations favorites. Alors que nous étions à St-Fulgence chez la famille, une belle couche de neige (environ 5 cm) était tombée dans la nuit et la température était de 1 C. Sachant qu’en montagne les quantités de neige son toujours supérieures, nous étions excités comme des enfants.

Pour se rendre à la montagne nous avons traversé le parc des Monts Valin et les quantités de neige était impressionnante. Il y avait environ 15 cm de neige vierge et le véhicule 4 x 4 n’était pas un luxe…

img_1140

Une fois rendu au Valinouët, nous avons été surpris de voir que le stationnement principal était à peine rempli à la moitié de sa capacité . Mais où était les skieurs passionnés de poudre?? Sûrement en train d’acheter les derniers cadeaux de noël!

img_1141

Il était 10h45 et il n’y avait aucune attente à la billetterie. La dame à l’accueil nous a servi avec un super sourire et a répondu avec plaisir à nos interrogations: le versant ouest va ouvrir le 26 décembre et la nouvelle année sera souligné avec des feux d’artifice.

img_1142

Nous avons débuté notre journée en se réchauffant les cuisses dans la Simard. Les pistes n’étaient pas damées et il était facile de trouver des sections vierges. Nous avons su aussitôt que notre journée serait incroyable. À chaque piste utilisée, nous changions notre “track of the day” pour une nouvelle. C’était hallucinant!

img_1143

Il n’y avait aucune attente à la seule remontée ouverte (sans compter le tapis magique). La neige tombait sans relâche et s’accumulait à chaque descente.

img_1145

Nous nous sommes énormément amusé du côté de la Maltais, Gagnon et Dufour où les conditions étaient totalement naturelles et extrêmes. Il y avait de belles bosses naturelles et des “pitchs” biens recouverts de poudreuse…Wowww!!!

img_1146

Nous avons discuté avec plusieurs skieurs locaux et n’avons pas oublié de leur spécifier qu’ils avaient un des plus beau centre de ski du Québec … Voici Joël, un jeune skieur du coin qui nous a jasé le temps d’une remontée.

img_1144

Nous avons succédé par la suite les descentes dans la Blackburn et la Tremblay ou celles-ci semblaient avoir été oubliées des skieurs. Les bords de pistes étaient toujours vierges et même certains endroits au milieu était intacts aussi. Incroyable…

img_1147

Nous avons terminé notre journée vers 14h30 et la neige tombait toujours à plein ciel. Les cuisses commençaient à brûler un peu et nous devions aller nous préparer pour la vieille de Noël.

Quelle journée! Ça faisait longtemps que nous n’avions eu une aussi belle journée de ski dans d’aussi belles conditions. Merci le Valinouët!!

img_1148