Pour ce long weekend de Pâques, nous séjournons dans la belle région de l’Anse Saint-Jean au Saguenay. Nous avons bien sûr skié au magnifique Mont Edouard en ce samedi 3 avril.
La montagne ayant bénéficié de 59 cm de précipitations de neige dans la dernière semaine et 30 cm dans les 48 dernières heures, nous étions bien excités à l’idée d’y skier. C’est l’un des seuls endroits au Québec où on peut encore skier des conditions ”hivernales” cette fin de semaine, car dans notre coin, dans les Laurentides, et pas mal partout ailleurs, la neige est une denrée rare rendu à cette date-ci, compte tenu des températures chaudes et de la pluie que nous avons eue récemment.
Ici, au Mont Edouard, il y a eu de la pluie il y a environ 2 semaines, mais dans la dernière semaine, Dame nature a été généreuse en termes de neige, et les conditions sont toujours très hivernales. Ce matin, le mercure affichait -10 degrés (ressenti -16). Difficile de croire que nous sommes au mois d’avril!
Presque toutes les pistes de la montagne étaient ouvertes (à l’exception des sous-bois), mais toutes les pistes accessibles à partir du sommet (remontée A) étaient non travaillées et affichaient des conditions ”marginales” réservées aux skieurs intermédiaires/avancés seulement. La qualité de la neige est très belle, mais il faut faire attention car il y a des endroits à découvert: la plupart du temps, de la végétation, mais parfois des roches.
Les pistes de la mi montagne, quant à elles, accessibles à partir de la remontée B, sont travaillées mécaniquement et sont totalement couvertes de neige. La neige poudreuse de la dernière semaine se mêle à la neige un peu plus granuleuse des derniers temps, ce qui donne comme résultat une neige variée sur fond dur.
Ce samedi, c’était la journée de la patrouille au Mont Edouard! Pour l’occasion, un DJ jouait de la musique toute la journée, on pouvait acheter des hots dogs sur le BBQ extérieur, ainsi que participer à un tirage pour gagner différents prix, le tout afin de lever des fonds pour l’équipe des patrouilleurs.
En après-midi, la température a finalement atteint une température plus printanière, soit environ 1 degré. C’était très confortable mais disons qu’on n’était pas encore au stade de se mettre en chandail et en casquette! Il fallait rester chaudement habillé.
Nous avons exploré la montagne quasi dans son entièreté, les conditions étaient parfois difficiles dû aux conditions météo changeantes des derniers temps (plaques de glace et manque de neige ici et là), mais la majorité du temps, la neige était très belle et surtout présente en abondance comparativement à ailleurs au Québec en ce moment. Le paysage était très magnifique, comme toujours au Mont Edouard!
Nous avons beaucoup apprécié notre journée et nous avons bien sûr terminé le tout avec un petit après-ski dans le stationnement avec nos chiens. Quoi demander de plus… 🙂