Bonjour amis skieurs!

Puisque ma session d’université est terminée, j’ai décidé de mettre mes skis dans ma voiture afin de me diriger vers Ski Bromont. Difficile de résister à la tentation puisqu’il annonçait une tempête de neige depuis quelques jours sur le territoire Québécois.

En matinée, les conditions étaient incroyables. L’accumulation d’environ 5 cm couvrait le domaine skiable. Le fond de neige artificielle était dur mais la nouvelle neige nous permettait de bien glisser sans mettre les skis trop à carres.

En après-midi, les conditions s’étaient détériorées. Il m’est arrivé de skier sur des plaques de glaces puisque des bosses s’étaient créées. Oui, ce genre de condition peut être désagréable, mais il nous permet de travailler davantage sur notre position ainsi que sur notre équilibre. Je ne suis pas inquiet pour les conditions des prochains jours car Ski Bromont effectue un travail remarquable lorsqu’il est question de l’entretien des pistes.

Il y avait précisément 19 pistes ouvertes sur le Mont-Soleil et le versant du Village. J’étais heureux de skier la Knowlton puisque c’est une piste difficile que j’apprécie particulièrement pour sa dénivellation et sa largeur lorsque j’exécute des virages à long rayon.

Selon moi, un beau corduroy dans la Knowlton est un incontournable à Bromont. De plus, un employé de la montagne m’a confié qu’il espère ouvrir le versant du Lac d’ici à la fin de semaine prochaine.

Il y a une nouveauté cette année à Ski Bromont entourant le système d’accès aux télésièges. Les billets sont désormais sous forme de carte magnétique que l’on porte dans notre manteau. Lorsque l’on passe dans le portail, le système détecte notre carte et nous donne le droit d’accès au télésiège.

Les skis de poudreuse étaient toutefois une mauvaise option puisqu’il n’y a pas encore assez de neige. Les bords de pistes demandaient plutôt l’utilisation de «skis de roche».

Pardonnez-moi pour les photos! Je vais m’ajuster pour mes prochains reportages!

Bon ski et au plaisir de se voir sur les pistes!

Marc-André Savard