Avec les aléas météorologiques des derniers jours , je n’avais aucune attente des conditions de neige que je pouvais trouver sur une montagne des cantons de l’est. Il est tombé environ 10 cm durant la fin de semaine mais la température s’est réchauffée autour de 10 degrés avec un peu de pluie ce mardi et mercredi pour rapidement chuter en bas de – 15 celcius dans la nuit de mercredi. Habituellement c’est un bon mélange pour faire une glace parfaite sur les lacs !
À mon arrivée à la station de ski de Bromont, on m’avise que 4 versants sont éclairés et que quelques pistes sont fermées pour recycler la neige afin de faire partir les plaques durcies. Malgré tout, il y a 45 pistes ouverte en soirée.
Nous avons skié surtout sur le versant du village, les pistes Bromont, Brome, Cowansville et Knowlton ont été travaillées mécaniquement et ont y trouve une très belle neige damée.
Nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons évité la piste coupe du monde qui semble avoir un parcours de slalom et les surfaces sont plutôt fermes.
Nous sommes allé dans le versant du lac pour remarquer que la piste New York était fermée puisque de la neige artificielle est en fabrication et les spécialistes de neige travaillent pour la transformer en un beau corduroy. Donc n’avons pas eu le choix de descendre la Détroit. Soyez avisé, il y a des plaques de glace à plusieurs endroits.
Le secteur des épinettes est toujours un bon choix pour être tranquille. Nous avons l’impression d’être seuls dans les pistes.
De retour sur le versant du village, un groupe de l’école Monseigneur Richard de Verdun était très dynamique. Ils m’ont parlé de leur mascotte Bucky ( Désolé si je fais une faute d’orthographe ! ) qui a été retrouvé sur la montagne de Bromont. Toute une histoire d’enlèvement et de mise à prix. Ahhh cette massicotte qui veut être connu et devenir une vedette. Enfin l’important s’est de s’amuser sur les pentes. Promesse tenue, votre photo est même en couverture.
En regardant les prévisions de météo, nous devrions recevoir quelques centimètres de neige au cours des prochains jours, c’est parfait pour bien commencer une semaine de relâche !
Bon ski à tous et profitons en pour prendre de l’air.