Dès 8h00 le matin, nous étions une belle gang d’amis dans le stationnement du Versant du  Lac pour se préparer à l’ouverture de la station. Déjà, un bon 10cm se trouvait au sol et la journée s’annonçait bien avec un 30cm qui allait tomber tout au long de celle-ci!

Nous avons passé une bonne partie du matin à skier le mont Spruce (Versant des Épinettes), qui par son orientation reçoit toujours un peu plus de neige que les versants ventés. Les sous-bois sont merveilleux et plus la journée avance,  plus la neige tombait avec une forte intensité. À chaque 2 à 3 descentes, les sous-bois se remplissaient de neige à nouveau.

Peu importe le versant, il n’y avait à peu près aucune attente aux pieds des chaises, et ce, malgré que plusieurs avaient une skinusite! Pour ce qui est du versant principal, celui du village, les pistes non damées ont été un vrai charme à skier avec toute cette neige! Nous avons régulièrement réussi à s’en mettre par dessus la tête!

Il fallait cependant être vigilant, puisque la visibilité n’était pas très bonne. Malgré de plus en plus de pistes tracées avec la journée qui avancait, il suffisait seulement d’aller sur les bords des pistes ou un peu hors des sentiers battus pour retrouver de nouveau une belle épaisseur de neige légère, particulièrement près des canons dans la Coupe du monde.

En espérant avoir une autre tempête bientôt!

Bonne saison!

Mathieu Benoit Gagnon

Chroniqueur Ski Média