Bonjour amis skieurs!

Même si le Québec a goûté à sa première tempête de neige la semaine dernière, ce ne sont pas toutes les stations de ski des Cantons de l’Est qui offrent une multitude de pistes ouvertes. J’ai donc décidé de me diriger à Ski Bromont pour une deuxième fois en deux semaines en raison des 4 versants et 39 pistes d’ouvertes. La visibilité était réduite puisqu’il tombait 5cm de nouvelle neige sur le domaine skiable.

À l’ouverture, les conditions de glisse étaient excellentes. Le corduroy permettait d’avoir de belles sensations à carres. Les conditions se sont détériorées au courant de la journée en raison de la nouvelle accumulation. Vers l’heure du dîner, il y avait beaucoup de glace et quelques petites bosses. Skier dans ces conditions est beaucoup épuisant pour les jambes. Leçon du jour : arrivez tôt à Bromont!

 

Le versant du Lac était ouvert malgré les problèmes rencontrés avec le télésiège. Ce versant est beaucoup moins intéressant puisqu’il est majoritairement constitué de neige produite par les canons. Je ne suis pas un grand amateur de neige artificielle. Cette neige empêche les skieurs d’avoir de bonnes sensations puisqu’elle ne glisse pas très bien.

Pour ceux qui sont des habitués du stationnement P5, sachez qu’il est maintenant ouvert! J’ai aussi été voir les rénovations effectuées au chalet du versant du Lac. Il est beaucoup plus accueillant qu’il l’était auparavant. C’est une très bonne option de se stationner au P5 avec ce nouveau chalet. Ce côté de la montagne est beaucoup plus rustique!

Pour ceux qui cherchent une station avec un grande quantité de pistes ouvertes, Bromont reste probablement la meilleure option dans les Cantons de l’Est à l’heure actuelle. Dans les prochains jours, je vais tenter d’aller à Sutton pour voir ce qui est ouvert. Pour ce qui est de Orford et Owl’s Head, il va falloir attendre au moins une autre tempête de neige avant de s’y aventurer.

On se voit sur les pistes!

Marc-André Savard