Un soleil bienvenu après la grisaille des derniers jours.  Avec, encore, un épisode de météo en montagnes russes pour terminer/commencer l’année, je m’attendais à patiner plus qu’à skier…

Je n’avais pas choisi la journée la plus enneigée pour ma 1ère visite cette saison à Ski Bromont.

De gros investissements ont été effectués ici. Entre autres, Bromont a maintenant ses télécabines tant attendues !

Située sur le versant principal (Versant du Village), cette nouvelle remontée, maintenant remise en opérations après quelques journées de tests, constitue ce qu’on appelle une remontée “hybride”, soit des télécabines ou gondoles, et des chaises 6 places, toutes sur la même structure. On peut maintenant monter un plus grand nombre de skieurs à l’heure, sans compter le confort accru, lorsqu’il y aura de plus grands froids.

Pour la postérité, vue d’un autre angle.

Comme partout en région, la montagne n’a pas été épargnée par la pluie et le cocktail météo des derniers jours. Mais… Ski Bromont tire son épingle du jeu avec un resurfaçage constant de plusieurs pistes tout au long de la journée et même en soirée. Pour quelques descentes d’affilée, on peut donc s’élancer sur de beaux tapis blancs, sans trop se soucier de la glace. L’équipe des dameuses ne chôme pas.

Le mot se passe vite, certains font même la file pour une descente dans une piste fraîchement damée. Congestion passagère dès que le “go” est donné par les préposés !

On peut certes les comprendre. On ne se racontera pas d’histoire, les conditions sont plus difficiles ces derniers jours. Les bases sont très durcies et la glace est présente un peu partout. C’est alors que le travail mécanique des dameuses est crucial et permet, malgré tout, du bon ski.

Reste encore un peu de travail à faire dans la Coupe du Monde qui présentait des conditions difficiles à contrôler avec la présence de petites billes (l’expression “bearings” que l’on entend souvent) dans les 2 premiers tiers.

Ici à Ski Bromont, on offre en ce moment 5 versants sur 7 et un peu plus de 50 % du domaine skiable avec 59 pistes disponibles, pour tous les calibres de skieurs ou planchistes. Pour les champs de bosses et les sous-bois, faut être encore patients…

Les préposés travaillent fort, non seulement pour fréquemment sortir les dameuses, mais aussi pour offrir plus de pistes. Ici le Versant du Midi, tous canons dehors !

Qu’est-ce qui nous attend dans les prochains jours ? D’abord les activités : Le 4 janvier, vous êtes invités à faire l’essai des produits de marque Salomon. Le lendemain 5 janvier, a lieu une Nuit Blanche. Ça promet avec de la musique électro et dance sélectionnée par les DJs invités de l’Igloofest qui assureront l’animation musicale

De petites quantités de neige sont prévues. Demain un maximum de moins 5 et 2 à 4 cm en matinée, et vendredi encore quelques centimètres sont attendus. La grosse bordée se fait attendre…