Un beau 12 sous zéro pour démarrer mars. Enfin, beau, beau pour nous, amateurs de neige folle. Je comprends les urbano-bobos d’être un brin exaspérés par cette froideur en mars, je comprends pour vrai! Je suis moi-même à mes heures cet urbano-bobo: dès que la neige sera fondu dans les Parcs Laurier ou Lafontaine, je vais prendre un bixi pour aller accrocher mon hamac et lire de la poésie, ou autres affaires de bobos, alors oui, je comprends. J’avoue qu’une partie de moi trouvait le week-end un peu trop froid pour mes projets urbains de printemps. Mais, je n’ai qu’à jeter un coup d’oeil à mes skis qui attendent près de la porte pour apprécier ce temps frisquet. Je pense à ce beau cadeau de la dernière semaine, ces belles chutes de neige fraiche juste avant la relâche, et je me dis que ce temps froid va conserver cette neige en bel état dans la belle région de Lanaudière.
J’adore skier Garceau, particulièrement lors de ces journées ensoleillées qui nous exposent à une surdose de lumière bienvenue au coeur de l’hiver. Grâce à l’orientation de la montagne, nous baignons dans le soleil pour la totalité de notre journée, et en ce premier jour de mars, le soleil est au rendez-vous. Les parkings de la station débordent, l’ambiance est à la fête. De nombreuses familles célèbrent le début d’une semaine de relâche dans des conditions parfaites.
Si vous lisez nos rapports de sorties sur Ski Presse comme moi, ou si vous suivez les publications des stations de ski sur les réseaux sociaux, vous commencez peut-être à trouver que les comptes-rendus sont redondants, et que les points d’exclamation reviennent un peu trop souvent, alors je vous préviens, je vais en remettre: les conditions sont magnifiques! Je retrouve cette belle montagne avec beaucoup de plaisir. Les sous-bois était pleins de neige et inondés de lumière, les belles pistes abruptes également.
Malgré les nombreux skieurs, et le fait que nous entamons le mois de mars, le couvert de neige est impeccable. Il y en a encore pour plusieurs semaines de bonheur sur planches. J’avoue que je commence à penser à la moto, aux bixis et à mon hamac, mais nous avons encore quelques belles semaines de ski à nous mettre sous les skis. Je compte bien revenir dans Lanaudière en 2020, tant que les montagnes seront ouvertes, même si les BBQ commence à éclore dans le Parc Laurier.