Bonjour les skieuses et les skieurs!

En arrivant à La Réserve cet après-midi je me suis rappelée que nous commencions rarement à skier avant Noël dans mon jeune temps… Alors il ne faut pas trop s’en faire de la mince couverture de neige au Québec et du fait que les stations ne soient toujours pas en pleine opération à deux jours de la nouvelle année.

En fait, c’est presque normal. C’est comme si la saison n’était pas encore complètement démarrée. Nous devenons très exigeants et nos attentes sont élevées avec les systèmes de neige artificielle modernes, mais la réalité est que le ski se pratique principalement sur la neige naturelle, celle qui tombe du ciel en hiver. Et les grosses précipitations ont toujours commencé en fin décembre, pas avant. Avant, c’est juste une peu de chance. Alors soyons patients, nous ne perdons rien pour attendre et parlons-nous en à la fin d’avril quand l’hiver ne finira plus de finir.

Mais très bonne nouvelle, on attend une bonne grosse bordée pour demain, apparemment jusqu’à 40 cm dans certains secteurs. ENFIN !!! Mardi matin, nous aurons probablement le bonheur de vivre notre première PowDay de la saison. Ici à La Réserve nous aurons probablement plus de pistes ouvertes. Les magnifiques sous-bois, autant à gauche qu’à droite du Versant Nord, ainsi que le Versant Nature ouvriront plus vite qu’on ne le pense et ce sera un plaisir de profiter de ce terrain unique que La Réserve nous offre année après années.

Parce que oui, cette station a ce petit quelque chose de spécial qui en fait un lieu unique, dans un panorama sans pareil autour des lacs Archambault et Ouareau, au plein cœur de la région de Saint-Donat. Mais quel paysage depuis le sommet de la montagne, à plus de 700 mètres d’altitude!

Ski La Réserve est une vraie station familiale où chacun peut y trouver son compte. Il y a certes la montagne et le ski alpin, mais il y a aussi tout un réseau de ski de fond accessible depuis le chalet principal, ainsi qu’un réseau de pistes de vélo fat bike qui semble très intéressant. Vous pouvez louer tout le matériel sur place, incluant les vélos. Quand même…

Il y a aussi un Plan B quand les enfants (ou même les parents, qui sait ?) ont le goût d’autre chose.  Le tapis ski et la glissade sur tubes sont une garantie de rires, de joie et de plaisir pour une journée assurément mémorable.

Enfin, sachez que vous êtes en grande sécurité à La Réserve et que l’équipe de patrouilleurs saura vous aider si jamais une malchance vous frappait. Bravo encore pour leurs interventions mémorables de la saison dernière en passant. Les patrouilleurs sont là pour vous aider et soyez assurés que s’ils décident de garder des pistes fermées, et bien c’est pour vous éviter de mauvaises surprises.

Pour le reste de la saison il y aura comme toujours beaucoup de promotions et d’événements les samedis et les dimanches.  Le Festival du talon libre revient pour une autre année en février, et retenez aussi le 11 avril 2020 pour le Red Bull Sledhammers 2020, une compétition de hill climb et de snowcross qui visitera la station pour une troisième année de suite.

Le préposée de la boutique était aussi très accueillante et elle nous a permis de trouver une foule d’articles dernier cri. On y trouve tout ce qu’on veut, dont une multitude de modèles de casques et de vêtement de toutes marques.

Pour ce qui est de la situation d’enneigement, elle peut changer rapidement et espérons que la tempête de demain vienne me donner raison. On se croise tous les doigts!

Au plaisir de vous croiser sur les pentes de cette station si particulière de Saint-Donat.

Bon ski !

Hélène Racine
Ski Média