Bonjour les amateurs de … ski de fond !

Belle variante aujourd’hui, j’ai décidé de renouer avec le ski de fond en cette journée spéciale du 29 février, chose que je n’avais pas faite depuis des lustres. Quoi de mieux que de retourner à l’endroit où j’allais régulièrement faire du ski de fond : La Montagne Coupée.

Ski Montagne coupée.com est situé à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière. Ce centre de ski de fond et de raquette se trouve sur le magnifique site de l’Abbaye Val-Notre Dame, à seulement 1 heure de Montréal. L’endroit respire le calme et offre un panorama exceptionnel sur les montagnes, la falaise et la rivière L’Assomption. C’est palpable. Avec ses 72,3 km de sentiers de ski de fond entretenus mécaniquement et de ses 19,5 km de sentiers de raquette, la station est intéressante pour tous, amateurs ou aguerris du sport.

Le site est tout aussi enchanteur, mais encore mieux qu’avant. On nous a expliqué qu’il avait été vendu et repris par de nouveaux propriétaires. Ces derniers ont visiblement investi beaucoup de temps, beaucoup d’expertise et beaucoup d’argent dans la transformation depuis que j’y suis venu. C’est magnifique. Il y a maintenant un superbe chalet au pied des pistes où on retrouve un beau bistro et une boutique remplie de produits locaux du terroir.

Accompagné de mes amis, qui ont visiblement plus de maîtrise de leurs skis de fond que moi, j’attaque la piste 6.9 avec entrain. Le ski de fond c’est un peu comme le vélo, je n’ai pas senti que ça se perdait vraiment, mais à voir aller les autres skieurs, j’ai l’impression que l’équipement s’est bien amélioré. J’ai quand même sorti mes skis et mes bottes de 25 ans d’âge du sous-sol du chalet ce matin. Ça semble fonctionner beaucoup mieux que les miens. Tout s’améliore faut croire…

La 6.9 est superbement tracée et le panorama est magnifique en cette belle journée juste assez froide pour avoir une belle glisse. Après une assez longue descente nous avons enchaîné quelques courbes, toujours en descendant, pour passer près d’un petit gite chauffé et ensuite le long de la rivière, pour revenir vers le chalet principal.


De toute beauté ! Je reviendrai c’est certain. La neige est belle, ça glisse bien, les gens sont accueillants, bref tout y est parfait pour renouer avec un sport que vous aviez peut-être délaissé comme moi ou pour vous y initier. Le site est magnifique et c’est l’endroit tout indiqué. Un autre joyau de Lanaudière…

Bon ski … de fond !

À la prochaine chronique.

Philippe Ski Média