Bonjour les skieurs !

Chaque fois que je retourne à Ski Montcalm, l’atmosphère qui y règne me replonge dans mon enfance des années 70. La montagne a su évoluer avec son temps avec un nouveau chalet, un meilleur système de production de neige et plusieurs nouveaux aménagements ici et là tout en gardant son authenticité et son lien fort avec la nature environnante. Il y a même une nouvelle piste que je n’avais jamais vue entre la Compétition et l’ancien Poma lift du côté principal. 

Même si la montagne est modeste, on se sent tout de suite dans un autre monde à Ski Montcalm. C’est comme si on se trouvait dans un petit coin d’Autriche au plein cœur du Québec.


Partout on retrouve des références européennes dans le nom des salles dont le café « La Clusaz » qui est en grande rénovation et qui ouvrira d’ici quelques jours.


Toute la journée nous avons eu une petite neige. Le temps, quoiqu’assez froid, s’est tout de même adouci au cours de la journée. Les conditions sont excellentes et les côtés nord et principal étaient pratiquement tout ouverts. Par contre le versant sud n’était pas accessible aujourd’hui. À vérifier pour la fin de semaine. Mais avec 21 pistes sur 23 la station est pratiquement en pleine opération.

Mes meilleures descentes ont été dans la piste Compétition du côté nord ainsi que dans le sous-bois XL. Je pouvais y faire un beau slalom serré en profitant des multiples dénivelés. Ça permettait de bouger plus vigoureusement.


Enfin, comme je le soulignais, notons que le chalet a été complètement rénové l’année dernière tout en s’intégrant parfaitement à l’ancien bâtiment. On trouve aussi des pistes de ski de fond et de raquette tout autour de la station, ce qui permet aux résidents près des pentes de varier les activités sans aller très loin d’une journée à l’autre.


Ski Montcalm est vraiment un bel endroit pour retrouver le ski à l’état pur, en contact étroit avec la nature. Ce qui frappe c’est le sentiment d’éloignement et d’isolement qu’on y trouve. Une certaine lenteur et une quiétude qui sont difficiles à sentir dans les stations plus achalandées. Avec de jeunes enfants c’est l’endroit idéal pour leur montrer à profiter de l’hiver et du ski. Venez visiter Lanaudière sans attendre.

Bon ski !

 

Philippe SkiMédia