Bonjour les skieurs québécois !

De retour dans notre beau pays nous en profitons pour renouer avec nos traditions. Ce dimanche c’est à Ski Montcalm, une institution lanaudoise qui nous rappelle toutes les origines européennes du ski, notamment par les noms portés par les différentes salles du chalet.

Ski Montcalm n’est pas différente des autres stations cet hiver. Les soubresauts du climat et le manque de neige naturelle ont forcé les dirigeants à se rabattre sur les vertus de la neige artificielle. En conséquence, les conditions sont assez dures, sinon très dures, et elles se dégradent vite durant le passage des skieurs.

Mais ici à Ski Montcalm on a pris le taureau par les cornes. Ils ont littéralement lissé toute la montagne. Toutes les pistes ont été travaillées en profondeur et on a pratiquement enlevé toutes les bosses de la montagne.

C’est probablement la meilleure tactique pour assurer des conditions de neige agréable qui permettent une bonne prise de carres, mais aussi de préparer la fin de saison qui va s’amorcer avec le mois de mars qui arrive. Avant qu’on puisse le voir, nous verrons des découverts apparaître et la neige va se transformer en gros sel sous l’effet du soleil .

C’est donc Le Mur, la Cat, le Versant Nord et le Versant Sud ainsi que la Cantel qui sont absolument lisses et surtout très mordantes.

Aujourd’hui n’est pas la bonne journée pour aller dans les sous-bois mais définitivement une excellente pour se laisser aller librement à haute vitesse, ce que nous avons fait joyeusement.

Je ne sais pas si c’est le froid anticipé, mais il n’y avait pas foule en ce dimanche et c’est très bien ainsi.

Je ne le répéterai jamais assez, Ski Montcalm est un joyau de Lanaudière et c’est l’endroit idéal pour montrer à skier aux tous petits.

Ils ont même installé une chaise double qui dessert seulement une piste débutante ce qui permet aux jeunes de se familiariser avec les remontées télésiège en toute quiétude et sécurité.

Alors bon ski au Québec !

Philippe Ski Média