Bonjour les skieurs,
Pour la fête d’Hélène nous avons fait une visite à Ski Montcalm pour nous replonger instantanément dans notre jeunesse et nos premières sorties de ski. C’est ici que dans les années 70, j’ai appris à skier et que j’ai reçu la piqûre pour la vie !
La plus grande prouesse de Ski Montcalm est d’avoir su se moderniser au fil des ans tout en gardant son identité et son atmosphère authentique des sports d’hiver. Avec une chaise quadruple, un tapis magique tubulaire et évidemment un nouveau chalet il y a deux ou trois ans, on profite des raffinement modernes tout en sentant la tradition d’influence européenne des sports de glisse. Même après toutes ces années et toutes ces belles transformations on retrouve la même atmosphère que lorsque j’avais 9 ans.
Quand je viens ici je me rappelle que, pour l’avoir fait, c’est l’endroit parfait pour initier les enfants à ce sport simplement magnifique. On trouve des pentes de tout calibre, pas trop longues, mais juste assez pour offrir un bon défi. C’est surtout la calme heureux et la belle tranquillité qui leur permettront de s’amuser et d’apprendre sans être bousculés.
Aujourd’hui il faisait un peu frais mais le soleil était très bon, sur tous les versants. Et comme les vents étaient aussi immobiles (dixit Roger Brulotte, célèbre analyste des Expos…) c’était une belle journée d’hiver dont il ne fallait pas se priver.
Le domaine skiable est appréciable à Ski Montcalm, et pratiquement toutes les pistes sont ouvertes. Du Versant sud au Pitch, en passant par la Cat et la Compétition, nous avons fait le tour de la station sans jamais prendre la même piste. C’est rare présentement le début de saison timide, et la neige annoncée demain viendra en ajouter pour le plus grand bonheur de tous.
Dans toute cette tournée on est même allé faire un p’tit tour dans le bois, au Versant Nord près de la tour Cantel, question de se rappeler nos escapades d’enfants.
Ski Montcalm est une institution dans Lanaudière ! Elle mérite définitivement d’être visitée si vous souhaitez vivre une expérience authentique des sports d’hiver, avec un brin de nostalgie, que ce soit en ski alpin, en ski de fond, en raquettes ou même en glissage sur tubes. Excellente journée !
Bon ski !
Philippe Ski Média