Lorsque j’ai commencé à initier les enfants au ski, je me suis beaucoup renseigné sur les différentes montagnes, l’équipement nécessaire ainsi que les trucs et astuces pour leur faire aimer la neige. Parmi les éléments que j’ai retenu: varier les plaisirs et les montagnes, pour ne pas que le sport devienne monotone. Pour moi, il était évident que j’allais tout mettre en œuvre pour que le ski devienne notre activité familiale par excellence.

Une question de préparation:

En vue de ma sortie mère fille seule avec ma mini de 5-ans-presque-six au sommet Olympia ce matin, j’ai développé plusieurs techniques afin de rendre la sortie agréable, en commençant par une préparation adéquate (physique, matérielle, et mentale). Je prépare la veille tout le matériel nécessaire dans le sac de ski, pour elle et pour moi, en prenant soin de l’impliquer dans les décisions, notamment en la laissant choisir sa combinaison préférée,  et en la faisant participer à la préparation du lunch et des collations (je prévois toujours une sucrerie qui n’est pas permise à la maison, comme des jujubes fuités ou des boules d’énergie que nous avons pris soin de confectionner la veille (un autre beau moment en famille). Ainsi, la sortie de ski devient un voyage, et non une destination en soi.

Je nous prépare physiquement en nous couchant tôt (surtout elle, car tout le monde sait qu’un enfant ou un parent fatigué à beaucoup moins de patience), et je me prépare mentalement à la laisser choisir les pistes de son choix, et à (peut-être) enchaîner la même piste à répétitions, tout au long de la journée, en prenant les pauses nécessaires  afin de rendre la journée plaisante pour tout le monde.

C’est ainsi que nous nous retrouvons au Sommet Olympia en ce beau 10 décembre ma cocotte et moi, le sourire aux lèvres, pendant que l’équipe de compétition dévale déjà les pentes.

 

Ne méprenez pas ce sourire: skier avec un enfant n’est pas toujours facile et il faut prendre le temps nécessaire afin de les initier adéquatement, et de suivre leur rythme. Par ailleurs, en furetant sur le site des Sommets hier soir, je suis tombé sur cette nouvelle vraiment géniale pour les parents qui en sont à leurs débuts en skis avec les enfants.

 

Le 18 décembre de 8h45 à 15h15 se tient au Sommet Olympia un événement spécial pour marquer le lancement de leur nouvelles zone d’apprentissage élargie.

Au menu de cette journée, ambiance festive incluant:

  • Prix remis gratuitement aux premiers clients ; soyez-y tôt !
  • Café, chocolat chaud et biscuits sur place dès 9 h 30 ;
  • Musique !

Initiation ski ou planche à neige à petit prix : Ma première fois, en collaboration avec l’association des Stations de ski du Québec

La même journée, prenez part au programme Ma première fois pour seulement 29,95 $ ! Celui-ci offre une initiation de 2 visites au Sommet Olympia incluant :

  • Une leçon d’une heure lors de la première visite, le 18 décembre ;
  • La location d’équipement ;
  • L’accès à la zone d’apprentissage, deux fois plutôt qu’une !

C’est votre opportunité d’apprendre à skier à petit prix ! Le 18 décembre, des places dans les plages horaires de 8 h 45 à 14 h 15 sont encore disponibles pour s’initier au sport de glisse de votre choix, et j’ai validé qu’il retsait bel et bien des disponibilité à mon arrivée à la station ce matin.

La station offre actuellement 4 pistes et une remontée, dont l’algonquin (facile) et la Zermat (difficile) et elle travaille très fort avec l’enneigement pour que tout soit fin prêt pour l’ouverture de la zone apprentissage le week-end prochain. Les pistes ouvertes ont une belle couverture considérant les conditions des dernier jours, malgré les écriteaux mentionnant d’être prudents.

Pour notre part, nous avons débuté dans la Innsbruck et la Sqaw Valley, qui avait été travaillée mécaniquement la nuit précédente. La vue au sommet est toujours aussi saisissante.

L’enneigement va bon train pour permettre à la piste Olympia et Nagano de régaler les skis des débutants, offrant, tout comme la Innsbruck que vous apercevez sur la photo, une piste avec une pente douce parfaite pour l’initiation.

La Zermatt (difficile) présentait aussi une belle couverture pour permettre aux skieurs plus avancés de s’y amuser.

Nous avons terminé cette journée sur la terrasse ensoleillée avec la collation préparée par la mini et notre fameux chocolat chaud.

Mon coup de cœur de cette station axée sur la famille et le développement des nouveaux skieurs, va définitivement à sa terrasse et son orientation soleil du midi qui permet d’y prendre une pause bien méritée. La station offre aussi un service de restauration complet.

Sur ce, je vous souhaite Santé, et au plaisir de vous croiser sur les pentes bientôt avec vos minis !