Les enfants s’ennuient de leur papa qui travaille pendant le congé des Fêtes. Question de se donner l’impression d’être en vacances en famille, nous avons opté pour le ski de soirée. Nous avions en tête d’aller à Olympia. C’est un beau terrain de jeu familial avec plusieurs opportunités de glisse pour débutants. Mais le Sommet Olympia fermait à 16h. Question d’être tranquilles, nous avons donc mis le cap sur Avila. Saint-Sau étant assurément plus achalandé que son cadet. Les gars avec les gars, les filles avec les filles, je savais que j’irais m’amuser dans la Laurentides avec Sasha. Loïc pratiquerait ses talons-orteils (fesses-genoux) avec papa dans la Babalou, la piste école.
Arrivés à la station vers 18h, il faisait noir comme chez le loup dans la Babalou.
Je constate que l’achalandage est réduit en cette soirée du Jour de l’An mais je m’explique mal le choix de fermer la piste école pendant le congé des Fêtes. À l’intérieur, on apprend que la station a eu de la difficulté à trouver du personnel pour opérer la remontée, en vain, le sujet (comme la piste) est clos!
En route pour le sommet, les conditions semblent vraiment très belles. La derniere bordée, retravaillée au changement de quart, a fait grand bien à la surface jadis durcie par les redoux et aléas des dernières semaines.
En haut, nous avons 2 choix: la Jack Rabbit ou la Laurentides.
“Profilée” ou pas, la Laurentides c’est ma préférée sur ce versant (en ski). Mais une ou l’autre, pour les novices, c’est un sacré défi de persévérance. Vallonnées dans le premier tier, ces 2 pistes sont parfaites pour décourager planchistes et accompagnateurs. Il suffit de ne pas avoir assez de vitesse et hop, faut retirer sa planche pour remonter en haut de la vague à pied, ou en patin. Déjà que les skieurs attendent toujours après les snowboarders!…
On attend qu’ils s’attachent;
On attend qu’ils avancent;
Ou maman patine…
Pendant ce temps, l’autre filait!
Elle a même été tenté d’aller là:
J’avoue que les traces et le trou dans la clôture sont invitants… Mais pas aujourd’hui ma belle!
Dernier défi qui nous attend, c’est en bas. Une seule remontée est ouverte. On termine donc, en bas de la Laurentides, super loin des chaises (encore plus pour la Jack Rabbit).
Faut retirer la planche ou les skis pour gagner notre laisser-passer pour remonter!
Ski de soirée, après une journée à glisser dans la montagne, et randonnée obligée à la station, c’était assez pour achever les jambes des 2 héritiers!
Y’avait rien de facile dans cette activité, mais personne n’a chialé. Ni de l’effort, ni du froid.