Un jour palindrome! Je ne le savais pas ce matin, mais la journée allait être parfaite! Cours #2 pour Sasha, alors je la dépose à 9h à son point de rencontre et hop, nous voilà en piste mon aîné et moi. Papa est au Colorado, en quête de poudreuse profonde. Jalousie? Non, pas du tout. On vit de grands moments à Gabriel…

Je l’espionne, alors plus besoin de la ”pôler”, elle patine sur un moyen temps!

Loic et moi mettons le cap sur le Versant Sud.

Une fine neige recouvre la surface. La O’Connor se descend super bien. Bosses improvisées, mais bien cadencées. La tyrolienne, c’est du bonbon pour le moral. Surface souple et recouverte de quelques timides centimètres. Rapide, mais déserte. On fait des sous bois malgré un ciel couvert, sans découvert! Il y a même quelques passes vierges de traces. La dernière bordée est moins ”fluffy”,  mais le plaisir n’est est nullement diminué. Peu importe le versant ou la remontée, l’endroit est tranquille et peu achalandé durant toute la matinée.

Tout le contraire du rayon des ailes de poulets et des chips à l’épicerie. Merci Super Bowl. La montagne est à nous.

C’est la pause dîner et des amis se joignent à nous.

Je renoue avec le Sommet Gabriel. Ces derniers hivers, je le boudais un peu la fin de semaine. Puisque c’est une montagne parfaite pour apprendre à skier et pour y prendre des cours, j’évitais son achalandage. Je vous avoue toutefois que c’est nettement mieux que dans mes souvenirs. C’est peut-être du au fait qu’on ne fait plus la Laframboise en boucle!

La foule arrive après midi, mais même achalandée, la remontée se fait bien avec pas plus de 4 à 5 minutes d’attente tout au plus.

Jusqu’à 13 h 30, Sasha est dans son cours. Je la vois de loin et je l’entends jaser. Des gens m’interpellent et ils connaissent déjà mon nom. Elle leur a raconté nos vies le temps d’une remontée! Elle skie en parallèle, sur un pied et puis sur l’autre. Elle fait le lapin et sautille. Elle fait des progrès à la vitesse Gand V. Pendant ce temps, j’amène ma ”partner” dans les sous bois.

Deuxième tentative, cette fois je lui demande de contrôler sa vitesse! C’est un succès et elle adore.

Autre primeur: LE t-bar.

Encore un autre succès! Quand je vous disais plus tôt que je ne serais pour rien au monde au Colorado…..

Loïc et Christophe se sont fait un ”chum” de gars. Éric, un employé à la remontée, versant principal. Les gars lui donnent un ”meet” à la fin de son ”shift”, dans le parc à neige et ils le questionne sans fin à chaque remontée!

Deux vraies queues de veau! Il y a aussi le ”coach” de l’équipe de bosses qui les a rencontrés le temps d’une remontée. Question de faire le tour de l’histoire des cheeseburgers et des barres tendres pour tous, de l’eau vitaminée à la grenade… Au final, j’ai juste du beau à dire des employés de la station que nous avons rencontrés. Des ”kids” et des ”coachs” franchement sympathiques, courtois et efficaces. Surtout quand des petits nez saignent en fin de parcours catastrophique!

Un autre beau 8 heures de ski.

Merci Gabriel! Une montagne familiale et accueillante.

Stéphanie Perreault

Chroniqueur Ski Média