Comme à chaque dimanche depuis le début des cours Tout-terrain de Sasha, cap sur le Mont Gabriel. Les conditions en piste seront assurément belles avec la bordée de vendredi dernier. Moindre consolation: je reviens d’une semaine au Colorado où j’ai skié une poudreuse profonde comme je n’en ai jamais vu ici….
Donc le Sommet Gabriel, par un matin froid où le mercure avoisine le -27, est encore tranquille vers 9 h. Seuls les enfants qui participent au cours en groupe sembles s’être déplacés.
Ils sont nombreux, hiver après hiver, à choisir une montagne du groupe Les Sommets. Avec raison, les pistes écoles et leurs parcours ludiques sont tous désignés pour offrir les conditions gagnantes aux débutants de tout âge. Nous avons donc laissé Sasha à la montagne et ne sommes revenus que pour 11 h, heure de lunch, question de prendre le rythme de l’Est.
En après-midi, le soleil réchauffait l’air, -10 au thermomètre. Les conditions damées sont parfaites: base ferme et surface souple. La neige est restée froide. La glisse est rapide, les carres les moins affûtés mordent aussi!
Nous sommes restés sur le versant soleil. Franc sud, il est franchement moins achalandé que son principal. Une chaise triple …
et un T-bar …
assurent la remontée. L’ambiance est festive avec la musique et son personnel tout souriant.
Les sous-bois de ce côté sont parfaits pour les familles: beau dénivelé, forêt élaguée, visibilité assurée depuis les pistes ou même du haut des chaises. Vers 14h, la foule semblait vouloir traverser côté soleil. Pas de problème, le t-bar est super rapide et nous dépose à l’entrée de l’érablière. De là, une succession de sous-bois s’offre à nous. Il reste quelques traces de la tempête dans certains secteurs du boisé. Pour le reste tracé, plusieurs petits jumps nous attendent à la sortie. Peu importe le trajet choisi, petits et grands trouveront de quoi s’amuser.
Pendant ce temps, Sasha et son groupe se promènent partout dans le domaine: le cours Tout-terrain porte bien son nom. À 13 h 30, nous récupérons Sasha la fusée. Elle progresse vite, tout autant que sa technique. Skis bien parallèles, elle file à vive allure, en plein contrôle.
L’industrie du ski au Québec est née dans les Laurentides et plusieurs initiatives régionales assurent une accessibilité au sport de glisse en permettant aux gens du coin de jouer dehors et de profiter de notre arrière-cour au maximum.
En fouinant sur le site de la station, je suis tombé sur une initiative que je salue: Les journées du citoyen de la ville de Sainte-Adèle. Les résidents peuvent skier 1 journée ou 1 soirée complète pour 10$. Pas d’équipement? Aucun problème: + 10$. Présentez vous tous les vendredis au comptoir du service à la clientèle avec votre preuve de résidence.