Nous avons fait le choix d’habiter dans le Nord pour être près des montagnes. Été comme hiver, c’est notre terrain de jeu. On y rencontre des copains de classes, des voisins et des amis.
J’aime bien l’idée que les enfants vivront des événements marquants à la station.
Des matins ”relax” comme aujourd’hui, j’apprécie vraiment le fait de demeurer à 5 minutes. Pas de ”rush”, je dépose donc Sasha à son cours pour 9h et je retourne prendre mon café à la maison. Déjà, à 8 h 45, le stationnement est presque plein. Il y a une course dans la Tamarack, en plus de la traditionnelle Classique du dimanche, une course amicale en bordure de la Laframboise. Le versant principal étant plus achalandé, nous allons sur le versant sud.
Je vous avouerai que les sous-bois grattés, dégarnis par endroits avec des petits bouts de branches coupés, prêts à vous empaler ou pire, à déchirer votre pantalon en cas de chute sont franchement moins menaçant que le flot de skieurs en perte de contrôle. C’est vraiment rare que je dis ça, mais entre midi et 13h30, j’ai craint pour la peine. J’avais beau anticiper, je me sentais comme dans un film d’action et je faisais le saut à chaque virage! Il y avait des pointes de tartes au pied carré…
Ça tombait comme des mouches! Par chance, la surface était molle! La glisse comme les chutes s’effectuaient tout en douceur.
J’ ai vu de beaux exemples de persévérance au T-Bar… Pour votre information, si vous tombez, lâchez prise immédiatement, c’est une question de sécurité. Si c’est votre première expérience sur les skis, offrez-vous un cours d’initiation avec un moniteur certifié. Parce que vous savez quoi? Le ski ça s’enseigne. Les moniteurs de la station sont excellents. Oui oui, vraiment. Je les vois aller depuis des années, ils ont beaucoup à vous partager.
Pour notre part, nous avons skié exclusivement les forêts du versant sud et le parc à neige, puisque c’étaient les endroits les plus tranquilles.
Je suis ravie de cet achalandage, car c’est bon pour l’industrie du ski, mais c’est surtout bon pour le moral de jouer dehors, encore plus quand il fait OºC!
En terminant, Bravo Sommet Gabriel. Vous avez mis beaucoup d’efforts ces dernières années pour vous illustrer comme un incontournable du ski pour tous, pour débuter et pour du plaisir en famille.
Mission accomplie, les gens sont au rendez-vous!
Stéphanie Perreault
Chroniqueur Ski Média