Bonjour les skieurs,
Il y avait longtemps que je n’avais pas visité la station de Sommet Gabriel (à l’époque on disait Mont-Gabriel !) et la journée était parfaite avec un mercure presqu’au point de congélation et un soleil radieux au milieu d’un ciel bleu azur.
En milieu de semaine, après les vacances, il n’y avait pas foule… ce qui rendait le respect des mesures sanitaires très facile, pour le bien de tous.
La station compte deux versants principaux, 5 remontées mécaniques et 23 pistes (10 en soirée). Les deux versants sont présentement accessibles avec 9 pistes et 2 remontées. Toutes les pentes principales sont ouvertes même s’il est clair qu’une bonne bordée de neige viendrait donner un bon coup de main.
La neige artificielle offre une excellente couverture mais les sous-bois bois et les pentes expertes ne sont pas encore disponibles. Ceci dit, on peut quand même parcourir l’ensemble du domaine pour en admirer le charme et l’ampleur.
Parce que oui, ce qui m’a le plus surpris, c’est cette belle atmosphère européenne qui me rappelait les grands boulevards des Trois-Vallées, en version locale ! Les pistes sont larges, vastes et offrent une pente régulière qui permet de faire du grand rayon rapide et très agréable.
La station a tout un charme que j’avais oublié et les habitations ont intégré le domaine skiable avec les années… et il y a toutes sortes de résidents qui s’y sont installés! On a l’impression d’être à l’intérieur d’une petite communauté qui vit au rythme de la glisse.
Le chalet principal nous rappelle aussi les grandes stations alpines avec son design ses drapeaux internationaux.
Du côté sud on retrouve une très belle terrasse en porte-à-faux qui doit certainement être remplie de monde en temps normal. Espérons que l’on pourra s’y retrouver rapidement…
En bref, une très, très belle journée! Une belle redécouverte et surtout, la certitude que j’y reviendrai très bientôt. L’endroit est idéal pour commencer à skier, pour apprendre aux enfants, mais aussi pour dévaler en boucle ses très belles pistes pour les plus expérimentés.
Espérons de grosses bordées prochainement pour pouvoir exploiter tout le potentiel de cette station mythique de Sainte-Adèle.
À la prochaine sortie (parce que le gouvernement vient de confirmer qu’on pourra continuer !) et… Bon ski !
Philippe Ski Média