Ça fait 4 jours que la visite défile chez nous, que les enfants se couchent à des heures pas possibles et qu’ils s’alimentent aux biscuits et aux chips. Je vous laisse imaginer leur caractère de m**** (et le mien!) en arrivant à la montagne, en marchant sur la glace du stationnement laissée par la pluie, en bottes de ski et à trimbaler des skis beaucoup trop lourds. Déjà tannés après la traversée du stationnement!!
Heureusement que: 1) le plaisir de la glisse a rapidement pris le dessus sur toutes les choses qui les irritaient et que 2) Loïc a sagement décidé de reporter à demain l’apprentissage de la planche à neige. Et oui, après 3 hivers à nous talonner pour avoir une planche, le Père Noël a enfin entendu son cri du coeur. Le deal c’était qu’aujourd’hui il prenait ses skis pour rouler avec les cousins et demain, on chill (ou pas) sur la piste école du Mont-Gabriel pour un cours de snowboard 101 avec papa.
Nous sommes arrivés à la montagne vers midi. Le stationnement était à peine plus plein qu’à l’habitude, les jours de semaine ordinaire. Même chose pour la remontée Atomic. C’est dans la Red Bird qu’on brisera la glace aujourd’hui en famille. Je vous parlais cette semaine de l’investissement fait par la station pour l’enneigement de cette piste. Aujourd’hui j’ai pu constater que la neige soufflée est franchement plus souple à tracer. La base est aussi plus souple. Malgré l’achalandage qu’elle génère, la Red bird ne semble pas grattée par les carres de skieurs prudents qui amorcent le virage en épingle de la fin… C’est pourtant à cet endroit précis que c’est toujours gratté dur. Comme quoi on arrête pas l’progrès! La chimie de la neige combinée au savoir et à la technologie nous assurent une surface de glisse ma foi, presque parfaite malgré la pluie reçue ces dernières semaines.
Nous avons skié la Jay. Ici aussi de belles conditions. Un peu moins de neige, mais tellement personne que la surface est super belle dans les premiers tiers de chaque coté de la piste. Nous avons ensuite opté pour le transit vers la Plagne. Mon chum avait oublié qu’elle pouvait être longue à faire en chasse-neige, à freiner ma fille de 4 ans qui en avait plein son truck.
C’était sa première vraie fois en autonomie « complète » dans les grandes chaises… Ses cuisses en avaient assez après 3 longues runs. Les cousins ont continué, elle et moi sommes rentrés prendre un petit chili con chocolat chaud à 10$. Même le pichet qui viendra plus tard n’était pas soumis aux règles du Boxing Day!!! Après la pause, nous sommes retournés skier. J’ai pris la remontée Étoile. Un couple qui m’accompagnait dans les chaises soulignait les arrêts fréquents de ce télésiège. « Me demande si c’est mécanique ou si c’est à cause du monde poche? » L’avenir nous l’a dit bien assez vite…
Avant l’embarquement, un panneau annonce qu’au sommet, seules des pistes expertes sont desservies par cette remontée. Pour ceux dans le déni, la leçon d’humilité débute dès l’arrivée en haut. C’est vraiment pas la grosse affaire mais j’ai vu pas mal de monde tomber dans la petite descente des chaises!!! C’est donc ça l’affaire qui explique l’autre!
Un autre passage de conversation de ce couple qui m’a bien fait sourire derrière mon col c’est celui-ci:
Monsieur: Je les aime mes nouveaux skis, je me sens en confiance avec. Trouves-tu que je skie bien avec?
Madame: Je t’ai pas vu!
Monsieur: Comment tu m’as pas vu? T’as failli me foncer dedans tellement t’étais proche!
Moi dans ma tête: ‘A te voyais pas!!!
Madame: M’a te regarder dans celle-là, donne tout ce que t’as!
… Il a tout donné. Il filait comme une fusée. Un slalom cadencé au métronome!
Donc ici, sur ce versant, la neige était parfaite sur le premier 3/4. Les pitchs de la fin, souvent grattés dévoilaient des plaques de glace durcies mais rien qui pouvaient défier les carres affutées. Surtout pas ceux du métronome!
En somme, c’est une belle journée de ski: belle température, belles conditions, des belles belles-soeurs. Juste du beau!
Seul bémol: pas moyen d’essayer mes nouvelles bottes Salomon chauffantes. Température ressentie:
31ºC aux chaussettes, la chaufrette à off!!
😉