Bonjour les skieurs,

Tombée de rideau ! C’est maintenant le temps de célébrer cette saison inédite que nous venons de vivre et dont nous nous souviendrons longtemps. D’une part, la pandémie a complètement chamboulé nos habitudes de skieur en imposant des mesures que nous n’aurions jamais imaginées, et d’autre part nous avons eu des conditions exceptionnelles et une météo d’une clémence inhabituelle.

Il est vrai que la saison a mis du temps à se mettre en place et que la neige n’a pas été si abondante, mais nous n’avons pas eu de pluie passé le Jour de l’An et les journées très froides furent assez rares. On se serait cru dans les Alpes Françaises le temps d’un hiver…

C’est donc à Sommet Saint-Sauveur que j’ai décidé de venir célébrer cette fin de saison… jusqu’au tout dernier moment ! À 17:00 je prenais la toute dernière chaise pour une descente ultime. Arrivé en haut, les deux remonte-pentes se sont arrêtés et c’est dans un rare silence que j’ai dévalé la Côte 70 une dernière fois, presque seul sur la montagne. C’est vraiment fini pour cet hiver…

Célébrons toute l’industrie qui a su nous garder en ski, célébrons les skieurs qui ont été au rendez-vous, célébrons l’arrivée de la belle saison et célébrons l’hiver québécois tout simplement.

Aujourd’hui il n’y avait pas foule, mais on trouvait de vrais passionnés… Quoi de mieux que de finir la saison dans un champ de bosses titanesques dans la Côte 70 devant le fameux chalet de Saint-Sau ?

En temps normal il y aurait eu un immense party au bas de la piste, de la musique, de la danse et plein de monde pour nous regarder faire nos prouesses. C’était évidemment plus tranquille cette année, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. Parce que oui, l’année prochaine tout ça sera derrière nous, promis.

Saint-Sau, c’est La Mecque du party de ski ! C’est dommage que les Célébrations 2021 aient dû être plus sobres, mais d’habitude on peut y passer de belles soirées en alliant ski, bonnes compagnies, T-Bar branché et souper gastronomique. On peut même y trouver l’âme sœur avec un peu de chance. Patience, tout ça va revenir plus vite qu’on le pense.

Donc c’est la fin pour cette année, la dernière séance de l’hiver et le début de la belle (ça dépend du point de vue…) saison pour faire vélo, pédalo, randonnée pédestre, bref plein d’autres activités pour profiter de notre beau pays.

On se reverra donc à l’automne prochain avec d’autres sorties et d’autres chroniques.

Bon… été !

Philippe Ski Média