Bonjour les skieurs et les skieuses !

Pour ma première sortie de 2019 j’ai choisi une destination classique et réputée: Sommet Saint-Sauveur; le Mont Saint-Sauveur pour le plus expérimentés.

Le domaine skiable est pratiquement ouvert au complet avec 35 pistes sur 40 et c’est même possible d’aller du côté de la station Avila avec notre billet. J’y vais généralement à chaque fois que je viens ici, mais pas cette fois-ci. Apparemment le grand Snow Park n’est pas complètement ouvert et les acrobates avec qui j’étais préféraient rester dans le parc Silver Park du côté Saint-Sauveur pour profiter des modules.

Ce qui frappe aujourd’hui ce sont les conditions. Elles sont justes les meilleures que j’ai eues cette saison à ce jour. Avec les 10 cm tombés la nuit dernière et le travail mécanique des dameuses, nous avons le privilège de skier sur des surfaces fermes mais recouvertes d’une légère poudreuse très agréable. La neige naturelle glisse tellement mieux et tellement plus silencieusement que la neige artificielle… Enfin !!!

Sommet Saint-Sauveur est une véritable institution dans les Basses Laurentides et on oublie souvent son côté international comme les drapeaux des divers pays nous le rappellent au chalet. La station a une réputation enviable bien au-delà de nos frontières et le nombre d’athlètes en provenance d’ici qui nous ont représentés sur les circuits olympiques et de la Coupe du Monde est impressionnant.  On peut même voir plusieurs bannières commémoratives à l’intérieur.

La journée s’est en fait étirée jusqu’au crépuscule à 17:00 et nous avons pu skier sous les projecteurs pour deux ou trois descentes. C’était bienvenu parce que la visibilité de fin de journée était moins bonne, surtout quand le temps est neigeux et couvert comme aujourd’hui.

Sommet Saint-Sauveur est réputé pour son ski de soirée et son animation hors pair au T-Bar 70. On s’occupe très bien de la clientèle de soirée en retravaillant presque toutes les pistes entre 16:00 et 18:00. De cette façon les skieurs du soir ont droit au même tapis ondulé que les lève-tôt. Il faut quand même un peu de justice … Ce ne sont pas toutes les stations qui se donne cette peine. Bravo !

C’est très apprécié autant pour ceux qui arrivent que ceux qui finissent leur journée comme nous. Nous avons aussi fait trois descentes dans le tapis fraîchement damées. Un pur bonheur ! La recette idéale pour nous décider de revenir le lendemain.

La météo prévoit un autre 6 à 8 centimètres de nouvelle neige cette nuit. Alors ce devrait être tout aussi plaisant demain. N’hésitez surtout pas. La station, et toute la région de la vallée de Saint-Sauveur en fait, sont tellement plaisantes et bien organisées.

Cette superbe journée s’est terminée par un petit verre sur place, suivi d’un bon souper au village en écoutant le match Canadiens-Vancouver… que Carey Price a brillamment gagné !

Venez visiter Sommet Saint-Sauveur aussitôt que vous le pourrez. Vous passerez toute une belle journée, comme nous.

Bon ski ! Bonne Année 2019 !

Et venez vite mettre le nez dehors pour bien digérer toute cette dinde des Fêtes…

 

Philippe SkiMédia