Ce n’est pas tous les jours que l’on peut passer une journée de semaine dehors, et lorsque l’occasion se présente on serait fou de la laisser passer.
Aujourd’hui, je suis allé skier avec 18 autres collègues de l’Eastern Canada Demo Team, toujours dans le but de s’entraîner à skier ensemble, en ski synchronisé. Nous avons choisi une belle journée, vraiment clémente (autour de -2C) avec de la neige très facile à skier et dépourvue d’endroits glacés, jusqu’à environ 2h30. Un total de 12 pistes sur 13 étaient à notre disposition.
Peu après notre arrivée à la montagne, vers 10h, une dizaine d’autobus ont fait leur apparition et la montagne s’est couverte d’élèves provenant des écoles des alentours. Ce qui est intéressant c’est que le bar (fermé bien sûr!) était réservé pour l’une de ces écoles, ce qui réduisait grandement le nombre de personnes dans la cafétéria sur l’heure du dîner. Les pistes n’étaient pas surchargées de monde non plus. Peut-être que tous ces gens sont allés sur le côté du mont Saint-Sauveur, ou simplement aux glissades sur tubes un peu plus loin, accessibles via le même stationnement que le versant Avila.
C’est peut-être mon côté moniteur de ski, mais ce qui m’impressionne toujours des montagnes, ou versants, destinés à un public débutant, c’est l’accessibilité, la quantité de modules et d’espaces réservés pour l’initiation aux sports de glisse. Le versant Avila fait définitivement partie de l’un de ceux-là!
L’aire d’apprentissage comprend un mini “snow park (SNOPRK)” avec une mascotte de Yéti farfelue, de très faibles pentes, ainsi que de larges modules d’apprentissage tels que des virages inclinés. Et tout ça est accessible via un télésiège double réservé uniquement à cette section. À notre départ vers 16h, une dameuse était déjà passée sur une partie des modules. Génial!
Si vous êtes dans le coin et avez des amis non-skieurs, n’hésitez pas à les amener apprendre le ski à Avila. C’est une montagne excellente pour commencer, et avec le nombre d’enfants qu’il y avait aujourd’hui, elle est vraiment utilisée à son plein potentiel! En plus, après avoir fait tous ces efforts, on peut être récompensé avec un des meilleurs “nachos” que j’ai mangés dans une station de ski, à condition de se rendre au pub T-Bar 70 du sommet Saint-Sauveur à un pas de là.
Merci Sommet Avila!
Nicolas Nantel-Fortier